Sportstech RSX400: un bon rameur pour bien débuter. Notre avis

faire du rameurLorsqu’on veut se remettre au sport ou tout simplement garder la forme, s’entrainer sur un rameur est un exercice idéal. Il fait travailler 80% des muscles du corps. C’est un appareil de cardio très complet qui permet de travailler son endurance et l’un des appareils de musculation les plus complets pour s’entrainer à domicile sans malmener les articulations.

Voici ce que nous pensons du rameur Sportstech RSX 400 que nous avons testé et que nous conseillons aux débutants.

Sportstech RSX400
  • Qualité de fabrication
  • Confort
  • Performances
  • Bruit
  • Design
  • Rapport qualité/prix
4.1

En bref

Si vous cherchez un bon rameur pour débuter à un prix très correct, le Sportstech RSX400 devrait vous convenir. Les 8 niveaux de résistance magnétique associés à sa console d’entrainement vous permettront un entrainement de qualité avec un confort d’utilisation agréable.

Son bon rapport qualité/prix, son utilisation silencieuse et sa garantie de 5 ans sont des atouts très appréciables pour cette gamme de prix.

voir le prix sur Amazon

Le Sportstech RSX 400 en image

Sportstech RSX400 Rameur

Avantages et inconvénients du Sportstech RSX400

Avantages
Bon rapport qualité / prix
Bonne notice de montage et d’utilisation
Très peu encombrant
Ceinture de fréquence cardiaque gratuite
Fonctionnalité de l’application
Faible volume
Très bon tirant
Garantie 5 ans
Inconvénients
Résistance suffisante pour les débutants uniquement
Charge maximale de seulement 100 kg
Uniquement pour les personnes jusqu’à 185 cm
Assise moyenne
voir plus de photos

Ce qu’il faut retenir du rameur Sportstech RSX 400

Le Sportstech RSX400 est un rameur simple mais très compact et avec un beau design. Il conviendra aux débutants. Le cœur de ce rameur est une résistance magnétique manuelle réglable selon 8 positions qui permet d’ajuster le niveau de difficulté.

En raison de la coopération optimale entre la résistance et le guidage de la corde de traction, les mouvements d’aviron sont très naturels et ronds, ce qui signifie que les articulations sont protégées un peu plus qu’avec les autres rameurs de cette gamme de prix.

La piste en aluminium du RSX400 a une inclinaison de 15 degrés vers le bas, de sorte que la résistance lors du mouvement positif est encore augmentée. Le siège ergonomique a des roulements à billes afin que vous puissiez ramer au fil des ans sans trop d’entretien. Ceci présente l’avantage qu’il n’y a pratiquement pas d’usure et que le mouvement du gouvernail peut être effectué sans «bégaiement».

Le point culminant du Sportstech RSX400 c’est la console avec laquelle vous pouvez regarder vos performances d’entraînement. Que ce soit la distance à ramer, le temps moyen sur 500 m ou le nombre de courses, toutes les données importantes sont affichées sur le grand écran multifonction. De plus, lorsque vous achetez ce rameur, vous recevrez une ceinture à pouls de haute qualité qui peut être facilement connectée à la console. Ainsi, vous pouvez également vous entraîner sur la base du pouls et suivre les progrès de votre entraînement. La console est comme son grand frère, le RSX500, compatible avec l’application «Fitness Data», disponible pour Android et iOS. Vous pouvez facilement connecter votre tablette ou smartphone à la console et rendre votre entraînement encore plus efficace.

sportstech rsx400

L’entraînement avec le Sportstech RSX400 n’est pas seulement idéal pour entraîner autant de groupes musculaires que possible et améliorer le système cardiovasculaire, il contribue également au bien-être pour vous sentir mieux au quotidien.

Après l’entraînement, vous pouvez simplement replier le Sportstech RSX400 et le pousser vers un emplacement de stockage. En raison de sa conception très compacte, ce rameur convient également aux petits appartements.

Pour couronner le tout, Sportstech offre une garantie de 5 ans.

voir le prix sur Amazon

Le montage

Le montage du RSX400 est très simple. Le rameur peut être installé en 30 à 45 minutes seulement. Dans le mode d’emploi, vous trouverez au tout début un code QR qui vous amènera à la vidéo de montage suivante.

Nous pensons que l’idée est vraiment cool, car la vidéo rend les étapes individuelles encore plus compréhensibles et la configuration est beaucoup plus facile.

Le colis comprend les éléments suivants:

  • Rameur Sportstech RSX400
  • Ceinture d’impulsion Sportstech
  • Mode d’emploi en allemand, anglais, français, espagnol et italien
  • Outils
  • Piles AA

Il est appréciable qu’un bon moniteur de fréquence cardiaque soit inclus (contrairement au meilleur rameur à eau qu’est le WaterRower). En vente séparée, la ceinture de fréquence cardiaque a une valeur d’environ 40 €.

Le rameur Sportstech RSX400 en détails

Le Sportstech RSX400 est tout à fait acceptable pour le prix. Le rail en aluminium est très stable, le siège a des roulements à billes et le guide de la corde de traction est très stable.

L’avant est presque entièrement en plastique dur. Le design est moderne. Le rameur s’affaiblit un peu en termes de stabilité lors de l’aviron. Lorsqu’il est utilisé de manière très intensive, le rameur glisse sur lun sol stratifié. Un tapis de protection du sol devrait maîtriser le problème.

Résistance et sensation de gouvernail

La résistance magnétique a un total de 8 niveaux, qui peuvent être réglés manuellement sur la roue rotative. Nous n’avons trouvé aucune information sur la masse du volant. Mais nous soupçonnons près de 6-7 kg. Mais le volant n’est pas tout.

Pour les personnes qui veulent ramer de temps en temps et qui veulent simplement garder la forme, cela suffit. Les personnes qui sont déjà assez sportives ne devraient pas être satisfaites du Sportstech RSX400 à long terme. La résistance n’est pas suffisante pour cela, ce qui réduit également la motivation. Le groupe cible ici est clairement les débutants qui veulent s’adonner au fitness.

resistance magnetique

Le RSX400 peut à nouveau convaincre avec la sensation de gouvernail. Le mouvement d’aviron complet est fluide et c’est vraiment amusant de ramer dessus.

Le bruit

Comme prévu, le rameur est très silencieux grâce à la résistance de freinage magnétique. Le siège et la corde de traction ne sont que peu audibles. Dans l’ensemble, le bruit de fond est si faible que vous pouvez également regarder votre série préférée sur le côté. Même l’entraînement à une heure tardive n’est pas un problème pour le Sportstech RSX400. Vous n’avez pas à vous soucier du voisin ici.

Siège et tirette

Un point positif est que le siège a des roulements à billes. Cela augmente considérablement la longévité et la qualité de la formation. La forme ergonomique est très bien aussi, mais le siège est un peu dur. Un siège dur a l’avantage d’avoir un siège très stable, mais de longues séances d’entraînement de plus d’une heure à la fois ne sont pas parfaites. Mais il faut dire que seuls quelques débutants s’affrontent depuis si longtemps.

Le timon est positif. Il peut être très bien tenu et suffisamment large pour que les personnes aux épaules larges puissent très bien tenir le bâton. Avec la résistance, le guide de la corde de traction fonctionne très harmonieusement, ce qui donne une belle aviron.

Repose-pieds

Les repose-pieds sont étonnamment corrects. Très rarement, de bons repose-pieds sont installés dans cette gamme de prix. Grâce au matériau antidérapant, les pieds ont une bonne assise dans les pédales et les sangles de fixation sont également assez bonnes.

Ordinateur d’entraînement

Sur le premier bloc, le cardio ne ressemble pas à un cardio normal connu des autres rameurs de cette gamme de prix. En plus du véritable cardio, il y a une étagère sur la console où vous pouvez placer une tablette ou un smartphone. Ils peuvent à leur tour se connecter à la console via l’application, ce qui a l’avantage d’utiliser beaucoup de données supplémentaires et un affichage plus grand pendant la formation.

Le RSX400 peut à nouveau convaincre avec la sensation de gouvernail. Le mouvement d’aviron complet est fluide et c’est vraiment amusant de ramer dessus.

Il est très facile à utiliser et la console affiche toutes les données importantes sur l’écran. Cela comprend:

  • Durée totale
  • Temps à 500 m
  • Distance d’aviron
  • Coups de rame par minute
  • Nombre total de coups
  • Consommation calorique
  • Fréquence de course
  • Fréquence cardiaque (en combinaison avec la ceinture de fréquence cardiaque)

La ceinture de fréquence cardiaque incluse peut être facilement connectée à la console Sportstech RSX400. C’est un plus, car la qualité et la motivation de la formation sont considérablement augmentées.

Malheureusement, l’affichage de la console est un peu sombre et les deux vis sur le bras du support doivent certainement être serrées. Notre console était un peu fragile au début. De plus, aucun programme de formation n’est disponible sur la console, ce qui est un peu dommage.

Si vous le comparez au RSX500, la console est clairement déclassée. Mais à ce prix, il faut bien économiser quelque part .

En savoir plus sur le Sporstech RSX400

Les applications du Sporstech RSX400

L’application ‘Fitness Data’ n’est malheureusement pas très fiable. La connexion est souvent interrompue et vous ne pouvez pas vous entraîner correctement. De plus, l’interface de l’application est très déroutante et les fonctions sont limitées.

Kinomap

Kinomap est disponible pour Android et iOS. Avec cette application, vous pouvez ramer les itinéraires vidéo enregistrés fournis par les membres de la communauté.

Il existe maintenant environ 280 itinéraires d’aviron de nombreux pays tels que l’Italie, l’Allemagne, les États-Unis, l’Angleterre, l’Australie, Tahiti et bien d’autres. En plus de la vidéo, l’application affiche également une section Google Maps de l’itinéraire ramé.

parcours

Avec la fonction multijoueur, vous pouvez également affronter d’autres membres Kinomap ou vous comparer aux classements en ligne

Dans l’ensemble, l’application vous fait vraiment plaisir et est un excellent ajout à l’ordinateur d’entraînement réel du Sportstech RSX400.

En résumé, le cardio dans la console n’est que moyen. La ceinture de fréquence cardiaque gratuite et l’application complètent positivement le package et permettent à l’utilisateur de s’entraîner mieux que prévu.

Stockage

sportstech rsx400 pliableAprès la séance d’entraînement, le rail de roulement du Sportstech RSX400 peut être facilement plié à l’aide de la fonction Quick & Fold.

Le rameur peut alors être aisément déplacé vers un emplacement de stockage approprié. Le RSX400 est un peu plus compact que ses concurrents.

Trouver un emplacement de stockage ne devrait pas être un problème. Le design est également très moderne, de sorte que le RSX400 ne ressemble pas à une machine de fitness normale.

 

Service et garantie

Sportstech répond très rapidement aux demandes de renseignements. La jeune entreprise allemande offre également une garantie de 5 ans sur les rameurs. En tant que client, vous n’avez pas à vous soucier de la garantie et de la garantie.

Conclusion sur le Sportstech RSX400

Le Sportstech RSX400 est un excellent rameur à usage domestique et particulièrement adapté aux rameurs débutants qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent. Le rapport qualité-prix est vraiment bon, surtout si l’on considère qu’on a en plus une bonne ceinture de fréquence cardiaque d’une valeur d’environ 40 €. La longue période de garantie de 5 ans est également un plus.

Le RSX400 est destiné aux personnes qui veulent simplement rester en forme sans forcément pousser leurs entrainements et être prise en charge par l’ordinateur du mieux possible.

Vérifier le prix sur Amazon

Alternatives

Les athlètes avancés devraient mieux choisir un rameur plus puissant. Nous recommandons le Sportstech RSX500, qui est une mise à niveau importante du RSX400 et ne coûte pas beaucoup plus cher.

Si vous cherchez une alternative moins chère, vous pouvez jeter un œil au SportPlus SP-MR-008. Le rameur ne peut pas tout à fait suivre le RSX400, mais il est moins cher et relativement bien fabriqué.