Guide d’achat : comment choisir votre rameur ?

 rameur concept2-modele-d-2Pratiquer une activité physique régulière chez soi est de plus en plus tendance. En France, des dizaines de milliers de personnes sont devenues adeptes de ce principe. Il faut dire que faire du sport chez soi, comme la pratique du rameur, a de nombreux avantages. On peut garder un œil sur ses enfants ou regarder un film à la télévision tout en se dépensant.

Parmi les appareils qui permettent de se dépenser efficacement tout en bénéficiant de nombreux bienfaits, le rameur arrive en tête. C’est un appareil cardio complet qui offre de très nombreux avantages aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Dans ce guide d’achat, nous allons donc nous y intéresser de plus près et vous expliquer clairement et pas à pas comment choisir votre rameur afin qu’en quelques minutes seulement, vous trouviez celui qui vous apportera la plus grande des satisfactions.

Top 3 des rameurs

Concept2 Modèle D V-fit Air Tornado HOP-Sport
En image Rameur Concept2 Modèle D Rameur V-fit Air Tornado Rameur HOP-Sport
Label Le meilleur rameur 2020 Le meilleur rapport qualité / prix 2020 Le meilleur rameur pas cher 2020
Type de résistance Résistance à air Résistance à air Résistance magnétique
Modèle pliable
Poids maximal utilisateur 227 kg 115 kg 120 kg
Dimensions 244 x 61 x 113 cm 212 x 44 x 74 cm 180 x 47 x 51.5 cm
Poids 25,9 kg 19.5 kg 26 kg
Notre avis Le rameur Concept2 Modèle D est un modèle de très haute qualité. Fiable, confortable et efficace, ses nombreuses qualités se retrouvent aussi dans son prix. Plutôt destiné aux personnes avec un niveau intermédiaire ou professionnel, le rameur V-fit Air Tornado est un modèle de très bonne qualité bien que (très) légèrement inconfortable. Abordable, le rameur HOP-Sport dispose de nombreuses qualités. Silencieux et agréable à utiliser, il dispose de plusieurs fonctionnalités pour vous accompagner dans vos séances de sport.
Prix Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Amazon

Guide d’achat – Trouver le rameur qui vous convient

Vous avez décidé d’acheter un rameur à domicile. Toutes nos félicitations! Vous venez de franchir une étape importante dans l’amélioration de votre santé et de votre condition physique. Vient maintenant la partie la plus difficile: trouver le rameur qui vous convient.

Si vous n’avez jamais possédé de rameur, vous ne savez peut-être pas exactement quoi rechercher. Ce guide vous donnera un aperçu des fonctionnalités les plus importantes, afin que vous puissiez choisir un modèle qui vous aidera à atteindre vos objectifs de remise en forme et de perte de poids.

Prenez donc le temps de les examiner. Enfin, gardez en tête que le rameur le plus cher n’est peut-être pas celui qui vous conviendra le mieux, et qu’au contraire, un appareil d’entrée de gamme comme le rameur V-Fit Air Tornado , bien moins cher, peut probablement tout à fait vous convenir.

Le type de résistance et le fait qu’il soit pliable seront probablement les facteurs déterminants dans le type de rameur que vous choisissez, mais assurez-vous de garder à l’esprit tous les autres points.

L’utilisation prévue de votre rameur

Il est indispensable de vous demander quel type d’utilisation vous comptez faire de votre prochain rameur. Bien entendu, le modèle à choisir ne sera pas du tout le même selon que vous aurez pour ambition de vous entraîner de nombreuses heures par jour ou seulement quelques minutes par mois.

Si vous êtes à la recherche d’un rameur que vous n’utiliserez que très occasionnellement pour garder une bonne hygiène de vie par exemple, alors il se peut tout à fait que le rameur BR3010 Body Sculpture vous convienne du fait qu’il est à la fois assez résistant et très peu onéreux à l’achat.

En revanche, il ne vous conviendra pas si vous avez prévu d’effectuer une utilisation intensive de votre appareil. Dans ce cas, il vous faudra choisir un produit beaucoup plus solide et résistant comme le rameur avec écran Concept2 Modèle D. Ce modèle est certes plus onéreux, mais il dispose d’une qualité à couper le souffle et d’une résistance à toute épreuve. Ce modèle est d’ailleurs très souvent utilisé dans les salles de sport puisqu’il peut résister à une utilisation en continu pendant quinze ans sans jamais connaître aucun signe de faiblesse.

Ne faites donc pas votre choix en fonction du prix de l’appareil, mais ne choisissez pas non plus le moins cher qui pourrait s’avérer être trop fragile par rapport à l’utilisation que vous avez prévue d’en faire.

Le type de résistance

L’une des premières et des plus importantes choses à considérer est le type de résistance. Il existe quatre types principaux au choix: air, eau, hydraulique et magnétique. Chaque type de résistance présente ses propres avantages et inconvénients.

Nous n’avons pas tous les même niveau sportif ni les mêmes objectifs en nous équipant d’un tel appareil. Certains rechercheront un appareil facile à manipuler qui ne nécessitera pas trop d’efforts tandis que d’autres auront besoin d’un appareil dont la résistance est très forte, notamment s’ils veulent gagner en force physique et en masse musculaire.

Si vous ne savez pas réellement quel type de résistance vous conviendra, au lieu de devoir tester de nombreux modèles, un rameur avec une résistance réglable sera donc le parfait compromis pour vous garantir une satisfaction absolue, d’autant plus que vous pourrez augmenter cette résistance au fur et à mesure que vous gagnerez de l’expérience dans ce sport.

Air

Les rameurs à résistance à l’air sont l’un des types de rameurs les plus courants et génèrent une résistance à travers un volant. Certaines machines vous permettent d’ajuster le niveau de résistance à l’aide d’une encoche sur le côté de la roue. Mis à part cet ajustement (si disponible), votre rythme d’aviron générera de la résistance.

Avec une machine à air, plus vous ramez dur et vite, plus la résistance sera élevée. Parce que les entraînements s’intensifient au fur et à mesure que votre effort s’intensifie, les rameurs pneumatiques vous garantissent un niveau d’effort dépensé plus élevé.

Le seul inconvénient d’un rameur pneumatique est peut-être qu’il produit du bruit lorsque la roue tourne. Cela étant dit, le volant produit également une belle brise lorsque vous vous entraînez.

Eau

La résistance à l’eau est conçue pour imiter l’expérience de l’aviron réel et est destinée aux utilisateurs avancés. La plupart des rameurs haut de gamme du marché utilisent une résistance à l’eau.

Comme vous l’avez peut-être deviné, ces rameurs utilisent de l’eau pour générer une résistance. Ils sont équipés de grands réservoirs remplis d’eau qui créent une résistance lorsque vous ramez.

Tout comme la résistance à l’air, plus vous ramez dur et vite, plus la résistance sera grande. Chaque fois que vous ramez, les palettes du réservoir d’eau tournent. L’eau en mouvement traîne contre les palettes pour créer une résistance.

rameur a eau

Un modèle de résistance à l’eau a tendance à être plus silencieux que les rameurs à air, bien que vous puissiez toujours entendre le bruit de l’eau se déplaçant dans le réservoir. De nombreux utilisateurs trouvent que le bruit de «sifflement» de l’eau du réservoir est relaxant et apaisant.

Ces rameurs nécessitent peu d’entretien, mais comme le réservoir doit être rempli d’eau, ils peuvent être très lourds et plus grands que la plupart des autres rameurs.

Hydraulique

Les rameurs hydrauliques sont peu coûteux, plus petits et plus silencieux que les autres types de rameurs. Si vous manquez d’espace et que vous souhaitez une machine facilement portable, alors un système hydraulique peut être le bon pour vous car il a tendance à être compact et facile à déplacer. Cela dit, ils ne sont pas le meilleur choix pour les utilisateurs intermédiaires ou avancés.

Pour générer de la résistance, les machines hydrauliques utilisent des pistons. Vous n’obtiendrez pas la même sensation d’aviron en douceur que vous obtiendriez avec un rameur à air ou à eau, mais cela offrira un défi qui vous aidera à améliorer votre niveau de forme physique. Par conséquent, si vous cherchez un rameur bon marché à avoir à la maison, ce type peut être celui qu’il vous faut.

Magnétique

L’un des types de résistance les plus populaires pour les utilisateurs à domicile est magnétique. L’un de ses principaux avantages est qu’il est très silencieux, mais sa conception compacte est également un plaisir pour tous.

Ces machines utilisent des aimants et un volant pour ajuster les niveaux de résistance. Vous pouvez augmenter ou diminuer la résistance en ajustant un curseur ou via une console numérique.

Contrairement aux rameurs hydrauliques, les magnétiques sont capables de fournir la sensation d’aviron douce que les utilisateurs recherchent.

Si vous recherchez un modèle pliable, il y a de fortes chances que ce soit un rameur magnétique, car la conception compacte permet un stockage facile et en fait un excellent choix pour les personnes ayant des maisons ou des appartements plus petits. L’un des modèles magnétiques les plus vendus sur le marché est le ….. alors jetez un œil si vous êtes intéressé par un rameur magnétique.

écran rameur

L’écran

Si vous êtes un acheteur / utilisateur pour la première fois, nous vous recommandons de vous procurer une machine dotée d’un écran de base. Cela peut sembler trivial, mais un affichage numérique vous permettra de suivre vos entraînements et vos progrès.

La plupart des machines seront livrées avec un écran intégré – même les modèles bon marché. Recherchez des machines qui vous diront:

  • Calories brûlées
  • Temps d’entraînement
  • Coups par minute
  • Distance
  • Rythme cardiaque

Ce ne sont que les statistiques de base que vous souhaitez pouvoir suivre. Les écrans avancés peuvent également offrir d’autres statistiques. L’écran du Concept 2 , par exemple, vous permet de courir contre un rythme ciblé pour vous aider à atteindre vos objectifs et est considérée comme la meilleure machine disponible sur le marché.

Bien que les fonctionnalités avancées ne soient pas nécessaires, vous devez vous assurer que vous pouvez au moins suivre les statistiques de base répertoriées ci-dessus.

rameur pliable

Pliable

Les rameurs sont des appareils qui peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de long et qui exigent donc généralement que vous ayez beaucoup de place à leur consacrer, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Magnétiques, hydrauliques et certains rameurs pneumatiques offriront une conception pliable comme le rameur magnétique We R Sports qui vous permettra de gagner de l’espace. La plupart sont également dotés de roues qui vous permettent de déplacer facilement le rameur dans le coin d’une pièce ou d’un placard lorsqu’il n’est pas utilisé.

Si l’espace est un problème, un grand rameur à eau peut ne pas être la meilleure option car ces modèles sont généralement assez lourds et encombrants, alors assurez-vous de connaître les dimensions de votre espace disponible avant d’acheter.

Longueur de rail de siège et capacité de poids

La longueur des rails de siège est une préoccupation pour les utilisateurs de grande taille. Avant d’acheter un rameur, assurez-vous de regarder la longueur du rail du siège pour vous assurer qu’il est suffisamment long pour vous ou toute autre personne qui utilisera le rameur.

La capacité de poids est également importante. Le rameur que vous choisissez devrait être en mesure de s’adapter facilement à votre poids et à toute autre personne qui pourrait l’utiliser. Les rameurs hydrauliques peuvent ne pas avoir une capacité de poids aussi élevée qu’un rameur à air ou à eau, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez un modèle.

Le confort général

Certains modèles de rameurs proposent par exemple une selle plate de basse qualité qui provoque des douleurs au niveau des fessiers et des lombaires au bout de quelques minutes seulement. Et au contraire, d’autres modèles sont réputés pour leur confort comme le rameur V-Fit AR1 Artemis 2 Air. Avec cet appareil, vous pourrez transpirer pendant de nombreuses heures sans ressentir de douleurs, ce qui vous permettra donc de repousser encore un peu plus loin vos performances physiques.

Mais le confort d’un rameur ne se juge pas seulement à sa selle puisque l’autre élément que vous devrez regarder de près sera la stabilité de l’appareil. Il n’y a en effet rien de plus agaçant que de s’exercer sur un appareil qui bouge à cause des mouvements de retraits que vous effectuerez sur lui. En visitant notre site, vous découvrirez donc que quelques rameurs comme le rameur V-Fit Air Tornado sont impressionnants tant ils sont stables et confortables à utiliser.

Compatibilité du moniteur de fréquence cardiaque

La plupart des gens négligent l’importance de pouvoir utiliser un moniteur de fréquence cardiaque pendant un entraînement. Votre fréquence cardiaque est une bonne indication de l’intensité (ou de la facilité) de votre entraînement. Si vous essayez d’améliorer votre condition physique et de brûler des calories supplémentaires, vous devez vous assurer que vous atteignez votre fréquence cardiaque cible et y restez.

La plupart des machines sont équipées d’une surveillance d’impulsion intégrée, mais si la machine que vous regardez ne le fait pas, vérifiez si elle est compatible avec les autres.

Séances d’entraînement intégrées

Vous ne savez pas en quoi consiste vraiment un entraînement? Eh bien, certains modèles ont des séances d’entraînement intégrées qui aideront à réduire le stress de votre séance d’entraînement. Selon vos objectifs personnels, cela peut ou non être important pour vous.

Les programmes d’entraînement intégrés offrent l’avantage de varier vos entraînements et de vous proposer une séance d’aviron difficile. Certaines machines offrent des dizaines de séances d’entraînement intégrées pour tous les niveaux de forme physique, tandis que d’autres n’en proposent que quelques-unes. Si vous recherchez un entraînement bien équilibré, pensez à une machine qui propose des programmes intégrés.
rameur-v-fit-ar1-artemis-2-air

Garantie

Une des dernières choses que vous devez considérer est la garantie du rameur. La grande majorité des rameurs seront livrés avec un certain type de garantie, mais les modèles qui offrent des garanties de cinq ans ou plus sont un choix judicieux.

Bien qu’une garantie n’affectera pas les performances du rameur, elle vous apportera la tranquillité d’esprit en sachant que votre investissement est protégé en cas de rupture ou de dysfonctionnement.

Dès votre première séance, vous sentirez que celle-ci vous a fait du bien, et au fur et à mesure de vos entraînements, les bénéfices ne tarderont pas à se faire connaître.

Les avantages d’un rameur

Fonctionnement

Tout d’abord, lorsque vous vous exercerez, vous serez en position assise et vos pieds seront posés sur des cales spécifiques. Vos jambes seront alors semi-allongées et vous n’aurez plus qu’à saisir le manche de l’appareil pour effectuer des tractions. Concrètement, lorsque vous tirerez sur le manche, la selle se déplacera vers la base du rameur et vos jambes se plieront donc progressivement.

Musculation et cardio

Tous ces efforts vous permettront d’abord de faire travailler de manière conséquente le haut de votre corps, et plus particulièrement les muscles de vos bras et vos pectoraux. Le fait de tirer un poids et de le relâcher consécutivement s’avère être particulièrement efficace pour développer votre masse musculaire et pour vous faire gagner en puissance. Ensuite, le fait que votre corps aille d’avant en arrière sera également très bénéfique pour vous puisque ces mouvements feront fondre la plupart de vos graisses superflues. Ainsi, en complément d’une alimentation saine et variée évidemment, vous constaterez que vous perdrez du poids efficacement.

Grâce à un tel équipement chez vous, vous commencerez tout d’abord par améliorer votre système cardio respiratoire, ce qui aura donc pour effet de diminuer drastiquement les risques de problèmes cardiovasculaires.

Enfin, le dernier effet très bénéfique qu’apporte un rameur comme le rameur d’appartement Skandika Regatta Multi Gym Poseidon, et comme beaucoup d’autres sports, est le fait que vous vous sentirez beaucoup plus en accord avec vous-même. Le fait de pratiquer une activité physique régulière est reconnu pour faire disparaître les éventuelles tensions que vous pouvez ressentir. Le sport diminue effectivement l’anxiété, le stress, et est particulièrement utile pour se sentir beaucoup plus apaisé et donc, beaucoup plus heureux.

Là où se démarquent les rameurs, c’est qu’à l’instar des courses à pied d’une heure ou des escapades en vélo durant tout un après-midi, avec votre nouvel équipement, seules quelques minutes d’entraînement hebdomadaires vous permettront de ressentir tous ces bienfaits.

Pour finir

Un rameur est un équipement sportif sur lequel il est fortement probable que vous passiez de très nombreuses heures de votre temps. C’est pourquoi il est très important que vous preniez le temps de sélectionner un rameur confortable qui vous permettra de pratiquer votre activité physique.

J’espère que vous avez trouvé utiles les informations données dans notre guide et que vous vous sentez maintenant beaucoup plus confiant dans le choix du rameur qui vous convient. Certains modèles sont devenus avec le temps des produits véritablement incontournables qui équipent de nombreuses salles de sport, comme le rameur avec écran Concept2 Modèle D par exemple qui représente à lui tout seul ce qui se fait de mieux dans cette catégorie. Mais il faut avoir le budget!

Assurez-vous de consulter nos critiques détaillées sur les rameurs pour un examen plus approfondi de chaque modèle et maintenant… bonne  remise en forme.