Musculation: choisir les meilleurs appareils pour se muscler à domicile

homme musculationSi vous cherchez à sculpter votre corps ou développer votre masse musculaire, il sera nécessaire, en plus du cardio training, de vous orienter sur des appareils spécifiquement axés pour booster la force et développer la masse musculaire. Abdominaux, pectoraux, biceps, triceps ou dorsaux? En fonction de vos objectifs personnels, nous vous aiderons à choisir le meilleur appareil, celui adapté à votre niveau et votre budget. Banc de musculation, barre de muscu, haltère, kettlebell et poids libre, chaise romaine, barre de traction… Tous les équipements proposés ici vont permettre de vous entraîner aussi efficacement qu’en club.

A vous après de choisir votre entrainement soit avec des charges faibles pour augmenter le nombre de répétitions, ou soit avec des charges plus élevées pour développer la masse musculaire.

Musculation vs cardio : quel est le plus important?

Cardio est l’abréviation de exercice cardiovasculaire, qui fait référence à un exercice d’endurance qui renforce le système circulatoire de votre corps (le cœur et les vaisseaux sanguins).

L’entraînement en force est un exercice qui utilise la résistance pour contracter les muscles afin d’augmenter la force, de renforcer l’endurance anaérobie et de construire les muscles squelettiques. Les exemples incluent la musculation, le pilates, le yoga et les exercices de poids corporel comme les pompes, les tractions et les redressements assis.

C’est une idée fausse commune que le cardio brûle simplement les graisses et l’entraînement en force construit simplement les muscles. En réalité, les deux formes d’exercice offrent de nombreux avantages, et tout le monde (quels que soient son âge, son sexe ou ses objectifs de forme physique) devrait faire les deux régulièrement.

Brûler les graisses et maintenir le poids

Le cardio a un avantage pour brûler les graisses et maintenir un poids santé. Vous brûlerez sans aucun doute plus de calories pendant votre séance de cardio. Cependant, l’entraînement en force est également essentiel. Après l’entraînement en force, vos muscles devront récupérer, provoquant un pic métabolique. Ainsi, après la fin de votre entraînement, vous brûlerez 25% supplémentaires des calories que vous venez de brûler pendant votre séance de musculation. Si vous soulevez des poids plus lourds et vous reposez pendant des périodes plus courtes, vous pouvez augmenter ce nombre. De plus, plus vous avez de muscles, plus vous brûlerez de calories au quotidien (même si vous êtes juste assis sur le canapé), car le maintien du muscle nécessite plus d’énergie que le maintien de la graisse.

Construire du muscle et gagner de la force

Bien que le cardio puisse certainement vous aider à augmenter votre masse musculaire et à gagner en force, s’il est pratiqué trop fréquemment ou intensément, il peut vous empêcher de gagner une masse musculaire importante. La clé est d’équilibrer vos séances de cardio avec l’entraînement en force. Variez votre programme de musculation pour défier différents muscles et éviter la stagnation. Non seulement cela incitera votre corps à travailler plus dur et augmentera votre masse musculaire, mais cela vous évitera l’ennui!

Santé à long terme

Si vous voulez vivre une vie longue et saine, le cardio est un non négociable. Il renforce votre cœur et réduit votre risque d’obésité, de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 et d’ostéoporose. L’entraînement en force est toujours crucial et fera une grande différence au cours de vos dernières années. Pour lutter contre la perte osseuse et la perte musculaire, continuez l’entraînement en force avec l’âge.

Différents mais essentiel à combiner

Bien qu’il existe une grande différence entre le cardio et la musculation, les deux doivent être considérés comme des éléments cruciaux de votre routine de fitness. Pour être sûr de pouvoir les intégrer à votre emploi du temps, investissez dans du matériel de gym à domicile.

Que vous recherchiez un tapis roulant, un vélo d’appartement, une machine elliptique ou un équipement de musculation, appareildemusculation.info est là pour vous aider.

banc

Musculation: des machines pour un entraînement complet et efficace du corps 

Station de musculation

C’est un peu le tout en un des appareils de musculation. Vous pourrez travailler autant le haut que le bas du corps et solliciter tous les muscles.

Chaise romaine

Si vous cherchez à travailler le haut de votre corps, la chaise romaine est l’équipement sportif qu’il vous faut. Regroupant un appareil pour abdominaux ainsi qu’une barre de traction et une station de dip, elle permet de travailler les abdo, les pectoraux ainsi que les biceps, triceps et différents muscles du dos.

Banc et pupitre à biceps

S’il y a un équipement qui ne doit pas manquer pour se muscler à la maison, c’est bien le banc de musculation. Très populaire, le banc plat est peu couteux et peut se ranger facilement. Il vous permet de suivre un.entrainement varié en toute sécurité et de manière confortable. Pour travailler vos bras le pupitre à biceps comme le banc Larry Scott est parfaitement étudié pour ça. Il vous permettra de le faire de manière optimale.

Appareil à abdominaux

Pour travailler sa ceinture abdominale de manière efficace, avec des exercices simples le banc pour abdominaux ou la planche abdominale sont les deux appareils les plus accessibles quand on débute. La roue abdominale ou le ballon d’exercice demandent eux une plus grande technicité.

Quelles différences entre les machines et les poids libres?

Bien que les machines soient très efficaces, les poids libres sont les meilleurs en termes de renforcement musculaire et de force. Demandez à n’importe quel culturiste, et ils conviendront que les poids libres gouvernent le monde de la musculation. Les machines sont vraiment révolutionnaires, mais on ne peut pas compter uniquement sur elles toute l’année

  1. Les machines sont plus sûres et offrent une meilleure isolation, tandis que les poids libres courent un plus grand risque de blessure.
  2. Les machines sont faciles à utiliser, tandis que les poids libres peuvent prendre des semaines pour s’y habituer.
  3. Les machines offrent des séances d’entraînement complètes des jambes tandis que les poids libres ont des exercices limités pour les jambes.
  4. Les poids libres construisent plus de masse que les machines.
  5. Les poids libres renforcent la résistance des machines.
  6. Plus d’exercices peuvent être effectués sur des poids libres que sur des machines.
  7. Les poids libres durent plus longtemps et coûtent moins chers que les machines.

Comme vous pouvez le voir, les poids libres et les machines ont tous deux des avantages et des inconvénients, il est donc préférable de combiner les deux.

Quels sont les bienfaits de la musculation?

La musculation non seulement renforce les muscles, mais elle peut également aider à prévenir les maladies, à améliorer l’humeur et à perdre du poids.

Les autres avantages de la musculation sont:

  • Augmentation de la force globale

L’entraînement aux poids améliore la capacité d’une personne à effectuer des tâches physiques éprouvantes ainsi que des activités quotidiennes normales, comme faire ses courses et jouer avec le chien. Il augmente également la force du tissu conjonctif, des muscles et des tendons, diminuant le risque de blessure.

  • Gérer son poids

Le simple fait d’avoir plus de muscles aide le corps à brûler des calories supplémentaires – même lorsqu’il est simplement assis.

  • Renforcer la densité osseuse

L’une des meilleures façons de contrôler la perte osseuse (qui est inévitable avec l’âge) est d’ajouter un exercice de mise en charge à un entraînement. Une densité osseuse accrue réduit le risque de fractures, en particulier chez les personnes âgées. Et la protection de l’organisme contre l’ostéoporose peut également entraîner une amélioration de l’équilibre, entraînant moins de chutes.

  • Aider le cœur

L’exercice «cardio» n’est pas la seule activité physique qui présente des avantages cardiovasculaires. Il a été démontré qu’un programme d’entraînement en résistance fait baisser la tension artérielle, dans certains cas aussi efficacement que la prise de médicaments. Il est recommandé de viser au moins deux séances de musculation par semaine.

  • Mieux dormir

Les personnes qui font régulièrement de l’exercice dorment mieux et celles qui s’entraînent avec des poids ne font pas exception.

Les avantages d’un entraînement musculaire à domicile?

L’utilisation d’équipements à domicile offre de nombreux avantages qui vont bien au-delà du privilège d’un entraînement privé !

  • Vous n’aurez pas à changer les réglages de vos appareils ni à attendre qu’ils soient disponibles pour les utiliser.
  • Vous pourrez vous entrainer quelle que soit l’heure que vous souhaitez.
  • Personne ne viendra vous déranger ou vous juger.
  • Vous ne perdrez pas de temps et n’aurez aucune contrainte météorologique.

En exploitant la gravité, le poids corporel, le poids externe ou la tension comme force de résistance, ces appareils vous aident à développer votre force.

Musculation: le meilleur équipement pour les entraînements à domicile

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement de fitness pour tirer le meilleur parti d’une séance d’entraînement.

Il y a une nouvelle salle de gym qui prend moins d’une minute pour s’y rendre, n’est jamais bondée, joue toujours vos chansons préférées et est équipée du meilleur équipement de musculation. Ce gymnase c’est … votre maison! Vous avez bien entendu. Avec le bon équipement et les bonnes applications d’entraînement, il est tout à fait possible d’obtenir un entraînement de musculation efficace à la maison. Et pour vous aider à choisir les bons outils de fitness, nous avons consulté certains des meilleurs entraîneurs pour partager leur équipement d’exercice préféré. Consultez cette liste et obtenez des conseils d’experts sur la façon d’utiliser ces outils de musculation pour tirer le meilleur parti de votre entraînement à domicile.

Un tapis de sol épais

Pousser vos muscles au maximum signifie que l’entraînement en force peut et sera un peu inconfortable. Aussi, il est important d’acquérir un tapis de sol qui offre un bon soutien pour vos genoux, coudes et autres articulations sensibles lorsque vous faites des exercices à fort impact. Tapis de fitness, de gym, de musculation, tapis de yoga …

Découvrir les meilleurs tapis de sols

kettlebell

Les ketlebells

Les Kettlebells sont un outil indispensable pour les entraînements à domicile car vous pouvez faire une variété d’exercices de musculation, y compris des rangées, des boucles de biceps, des squats, des soulevés de terre et des bribes. Contrairement aux haltères, les kettlebells défient également votre équilibre et vous obligent à recruter plusieurs muscles à la fois.

Les meilleures kettlebells

Les haltères

Les haltères sont bon marché. Ils sont utilisés pour une grande variété d’exercices. Ils peuvent être réglables pour que vous puissiez changer le poids. A vous de choisir le matériau, la forme et la plage de poids que vous souhaitez. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire ces choix, ainsi que nos meilleurs choix, dans notre sélection des meilleurs haltères.

bande de resistance

Les bandes de résistance

Les bandes de résistance sont à la fois très bon marché et très efficaces pour renforcer la force, réhabiliter les blessures et améliorer votre mobilité. C’est un achat judicieux pour s’entrainer à domicile car cet accessoire prend peu de place.

Elles sont parfaitement adaptées à un entraînement articulaire doux. De plus, vous avez une variété d’options d’entraînement, allongé, assis ou debout.

Avec des exercices typiques, l’endurance et la force peuvent être renforcées et la flexibilité peut également être améliorée.

Les meilleures bandes de résistance

La barre de traction

Le pull-up est quasiment l’exercice de poids corporel le plus difficile qui soit et si vous voulez améliorer votre force fonctionnelle du haut du corps, une barre de traction doit être l’un des premiers accessoires de gym à domicile à acheter. Bon marché à environ 20€ pour une barre de base, vous pourrez l’accrocher ou installer à l’intérieur de n’importe quelle porte.

Les meilleures barres de porte

Le gilet lesté

Le gilet de musculation peut renforcer votre cardio lorsqu’il est ajouté aux sauts ou au jogging. Il peut également ajouter du poids pour les exercices de force comme les pompes et les tractions. Tout est travaillé plus dur avec un gilet lesté: muscles, cœur et poumons.

Cet accessoire peut être également efficace pour vous préparer à une randonnée où vous aurez à porter votre sac à dos. En prime, il ne prend pas beaucoup de place et vous pouvez progresser en augmentant le poids du gilet selon vos besoins.

Les meilleurs gilets lestés

A découvrir:

Les 7 meilleurs appareils à abdo