Comment bien choisir votre tapis de course ?

Un travail de musculation est un exercice très exigeant. Vous pouvez choisir un vélo elliptique ou un tapis de course. Pour ce dernier, il faut connaître les bonnes raisons d’investir. Pour plus d’information sur les modèles que nous avons testé, cliquez ici.

Tapis de course: le Top 3

ProForm Pro 2000 Sportstech F37 ISE
Largeur bande de roulement 55 cm 50 cm 31,5 cm
Puissance moteur 3,5CV 3CV 750W
Poids max utilisateurs 135 kg 130 kg 120 kg
Notre avis Un tapis de course signé ProForm dont la réputation n'est plus à faire. Un excellent tapis pour un usage quotidien. Pour utilisateurs avertis qui sont exigeants sur leur entrainement. Tout y est pour un bon entrainement: un angle d'inclinaison élevé (15%), un console intelligente, surface de course généreuse, silencieux et doté de la technologie d'absorption pour préserver vos articulations. Assurément le meilleur rapport qualité/prix! Peu encombrant, simple mais avec des programmes adaptés, ce tapis de course est parfait pour une utilisation non intensive. Son petit prix est séduisant !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Quel tapis pour quel usage ?

la pratique occasionnelle d'un tapis de courseLes tapis de marche et de course offrent un éventail varié de possibilités d’exercices. Ils offrent un maximum de sécurité et de confort pour vos articulations. En fonction de vos besoins, déterminez l’utilisation de votre tapis.

Pour la pratique occasionnelle

On parle ici uniquement de remise en forme ou de rééducation. La recherche de la performance n’est pas un critère déterminant, la puissance du moteur n’est pas une priorité.

Pour la pratique régulière

Elle concerne les coureurs occasionnels à régulier qui souhaitent pratiquer le cardio-training chez eux. Dans ce cas, on va privilégier un tapis roulant de course qui permet de réaliser en moyenne 45 min de course par jour.

La puissance du moteur est déjà confortable et l’utilisateur peut également choisir différents programmes d’entraînement. Une inclinaison allant jusqu’à 10% lui permet entre autres un travail musculaire des jambes plus important.

Pour la pratique intensive

Pour les confirmés et adeptes de la performance qui souhaitent pratiquer régulièrement, mieux vaut choisir un tapis de course dont la surface est adaptée à toutes les foulées.

un tapis de course puissantPour des périodes d’entraînement longues et pour une course pouvant atteindre jusqu’à 16 km/h, optez pour un tapis de course plus complet équipé de solutions techniques performantes et d’une puissance supérieure. Ce type d’appareil propose des programmes d’entraînement et bénéficiant d’un système d’inclinaison allant jusqu’à 10%.

Tapis de marche ou de course ?

De 1 à 8 km/h, votre pratique tourne autour d’une expérience de marche (de lente à sportive). À partir de 8 km/h, votre pratique s’oriente vers le jogging puis la course à pied.

Le tapis de marche est plus compact que le tapis de course. Il en existe 2 types : sans moteur et avec moteur.

Sur un tapis sans moteur, c’est l’appui du pied sur la bande de course qui fait avancer celle-ci. Pour cette raison, ce tapis est incliné, afin de faciliter le mouvement. Ce tapis est plus léger, par contre, il n’offre pas de possibilité de marcher à plat et une fluidité qui peut être limitée selon les modèles (engendrant dans ce cas plus de contraintes sur les articulations).

l’appui du pied sur la bande de courseSur un tapis de marche motorisé, c’est un moteur qui entraîne la bande de course. Celle-ci a donc une vitesse constante, que l’utilisateur définit à son gré (à partir de 1 km/h). L’avantage est double : la possibilité de marcher à plat et un confort optimal pour les articulations.

Il existe de nombreux modèles de tapis de course. Chaque tapis est conçu pour vous offrir un confort d’usage sur une plage de vitesse cible, à travers le dimensionnement d’éléments comme la surface de course, la puissance du moteur ou la structure. Ces éléments vont directement impacter la taille du produit et son prix.

Quelles caractéristiques pour quels bénéfices ?

La surface de course

De quelle surface de course avez-vous besoin?

La longueur de la piste n’a pas une grande importance pour les marcheurs, mais elle est importante pour les utilisateurs de tapis roulant qui font des foulées plus longues et est particulièrement importante pour les coureurs.

Tapis de marche: 140 cms

Tapis de course: 150 cm, 152 cm et les plus longs 160 cm

Largeur de piste courante: 51 cm et 54 pour les extras larges

Plus vous courez vite, plus vos pas sont grands. La surface de course doit donc être adaptée à votre pratique.

 une surface de 100 cm x 40 cmPour marcher entre 1 km/h et 6 km/h, une surface de 100 cm x 40 cm peut convenir parfaitement. Un tapis de marche sera alors totalement adapté.

Pour jogger entre 6 km/h et 8 km/h, une surface de course de 120 cm x 40 cm offrira un confort.

Enfin, pour courir à partir de 10 km/h, choisissez du 130 cm x 45 cm ou plus. Rien de mieux pour vous en convaincre que d’essayer le produit en situation réelle.

La puissance du moteur

De quelle puissance moteur de tapis roulant avez-vous besoin?

Cela dépend du type d’exercices que vous prévoyez de faire et de votre poids.

Pour les personnes pesant jusqu’à 100 kgs. Marche: choisissez 2,0 CHP ou plus Jogging: choisissez 2,5 CHP ou plus

Si vous pesez plus de 100kgs choisissez 3.0 CHP ou supérieur car un moteur fonctionnant à pleine capacité s’usera plus rapidement qu’un moteur avec plus de puissance.

Le moteur d’un tapis roulant alimente la piste. La puissance du moteur du tapis est décrite en termes de puissance (HP) ou de puissance continue (CHP). Sachez que la plupart des moteurs de tapis de course domestiques ont entre 2,25 et 4,25 CHP. Vous pouvez trouver des tapis roulants avec des moteurs 1,5 CHP ou 5,0 CHP, mais cela reste une minorité.

À l’origine de la vitesse, le moteur dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre tapis de course. Plus vous allez aller vite, plus la puissance du moteur sera élevée.

Cette puissance est également liée au poids maxi utilisateur annoncé sur le produit. Cependant, entre 100 kg et 130 kg, la contrainte sera différente.

Un moteur avec une puissance adaptée à votre usage prolongera la durée de vie de votre produit. Le 1er élément à étudier est la puissance du moteur continue, celle qui est fournie en permanence. Le second élément est la puissance disponible ponctuellement, par exemple sur une phase d’accélération.

La courroie de la bande de roulement

Les courroies de tapis roulant doivent être lubrifiées tous les 2/3 mois pour garder des performances fluides. Les tapis haut de gamme sont sans entretien car les courroies sont généralement infusés de silicone ou d’un autre lubrifiant à la construction.

La courroie de la bande de roulement est un élément important pour un tapis car, avec le moteur c’est elle qui assure le bon fonctionnement de votre tapis de course.

Trois facteurs principaux déterminent la durabilité de la bande de roulement: l’épaisseur, les rouleaux métalliques et la lubrification.

En ce qui concerne l’épaisseur de la bande, une bande de roulement à deux ou quatre plis est plus durable qu’une bande à une seule couche. Les bandes de roulement plus épaisses ont également tendance à être plus silencieuses pendant l’utilisation. La plupart des tapis roulants pour la maison qui sont à prix réduit ou à prix moyen ont des pistes à une couche. Cette fonctionnalité peut être omise de la liste des spécifications car les annonceurs se vantent des pistes épaisses mais ont tendance à rester silencieux lorsque les pistes sont basiques.

Un autre facteur important est les rouleaux métalliques qui propulsent une piste. Les rouleaux de plus gros diamètre exercent moins de contraintes sur le moteur du tapis roulant et contribuent à prolonger la durée de vie de la courroie. Un bon diamètre de rouleau pour les tapis roulants domestiques est d’environ 6 cm.

La lubrification est un autre aspect important de la durabilité de la bande de roulement. Pensez-y !

L’amortisseur

Comparé à la course sur route, le fonctionnement sur tapis roulant amorti réduit généralement l’impact d’environ 15 à 40%. Bien que l’amorti soit le plus important pour les coureurs, il réduit l’impact sur le corps de quiconque en minimisant le risque de blessure et en favorisant l’endurance.

Contrairement au vélo elliptique, le tapis de course possède des avantages confort : la présence d’un amortisseur. L’amorti de la piste aide à protéger vos articulations de l’impact de l’exercice. Ceux-ci réduisent les chocs subis par vos genoux et l’ensemble de vos articulations.

Les bons tapis de course sont bien souvent dotés d’un système d’amortissement, dont la sophistication varie d’un modèle à l’autre. Ils disposent d’un amorti réglable afin que les coureurs puissent choisir leur niveau de soutien préféré. Les plate-formes de tapis roulant avancées ont un amortissement différentiel, où vous obtenez un soutien ferme lorsque vous poussez sur la piste et plus d’amorti à l’atterrissage.

L’amortisseur d'un tapis de course

L’amortisseur doit être adapté à votre usage : pour la marche, un amorti souple vous apportera un meilleur confort articulaire et une sensation de rebond.

Pour la course à pied, un amorti plus dur offrira un maximum de relance et de dynamisme en usage et moins de perte d’énergie.

L’inclinaison

La plupart des pistes du tapis roulant peuvent être inclinées jusqu’à un maximum de 10, 15 ou 20%. Travailler en côte permet de brûler plus de calories et d’augmenter son cardio.

Vous voulez des résultats de fitness plus rapides? Une pente sur tapis roulant vous aide à brûler des calories plus efficacement. L’inclinaison réduit également le stress sur vos articulations et peut vous aider à cibler différents groupes musculaires.

L’inclinaison proposée varie de 10 à 20%. La plupart des pentes du tapis roulant sont motorisées. Seuls les tapis roulants à inclinaison les moins chers nécessitent un réglage manuel de l’inclinaison.

Parfait pour un travail musculaire des jambes, le système d’inclinaison permet de varier la pratique en simulant des parcours en côte.

Les muscles du bas du corps (fessiers, cuisses) et ceux de la sangle abdominale sont davantage sollicités et la perte de calories est accélérée (jusqu’à 4 fois plus pour une inclinaison à 20% par exemple).

Il existe 2 types d’inclinaisons : à réglage manuel, qui nécessite d’arrêter le produit pour régler l’inclinaison, et à réglage automatique, qui permet de faire évoluer celle-ci tout en pratiquant.

La console

La console vous apporte des informations de base liées à votre pratique : vitesse, distance parcourue, temps de pratique, moyenne des calories brûlées. On trouve des modèles simples et intuitifs pour la pratique de la marche, des modèles plus technologiques sur les tapis de course.

un moteur puissantDes instruments de mesure et différents programmes proposés permettent d’évaluer les performances et la progression. Il y a également les compatibilités proposées (coaching ou MP3) et à la facilité de lecture des informations.

En fonction des modèles, la fréquence cardiaque sera aussi présente (pour cette dernière, rien de plus précis qu’une ceinture cardio fréquencemètre).

Les programmes

La plupart des tapis roulants sont aujourd’hui vendus avec des programmes d’entraînement prédéfinis. Ceux-ci aident à soutenir différents objectifs d’exercice tels que la perte de poids et l’endurance. Les programmes contrôlent automatiquement la vitesse du tapis de course et ajustent également son inclinaison / déclin, le cas échéant.

De nos jours, les technologies d’entraînement immersives aident à vendre de nombreux tapis roulants à domicile. Une option populaire est iFit, disponible sur les tapis roulants de ProForm et Nordictrack. Le programme offre une multitude d’avantages, mais est particulièrement attrayant en raison de ses séances d’entraînement interactives illimitées sur Google Maps.

Le poids maxi utilisateur

Nous vous recommandons de choisir un tapis roulant qui peut supporter au moins 20kgs de plus que votre poids corporel pour vous assurer de ne pas forcer le moteur.

En fonction des modèles, celui-ci peut varier de moins de 100 kg à plus de 150 kg. Chaque tapis est dimensionné au niveau de sa structure et de son moteur pour accueillir en toute sécurité et durablement un utilisateur avec un poids maximum.

La stabilité

La stabilité de course dépend du poids du tapis de course. Plus vous allez choisir un tapis lourd, plus il est stable, ce qui est un gage de fluidité et de confort. L’empattement au sol (longueur et largeur) est aussi à prendre en compte pour une bonne solidité de l’appareil.

Sécurité

L’arrêt automatique est une caractéristique de sécurité importante pour de nombreux utilisateurs personnes âgées, ou pour ceux qui ont des animaux domestiques ou de jeunes enfants. L’arrêt automatique est généralement contrôlé par une clé. Lorsque vous vous entraînez, la clé est attachée à votre cheville ou poignet avec une longe et si vous glissez, la clé se désengagera et le tapis roulant s’éteindra. De plus, la clé peut être retirée après chaque séance d’entraînement pour éviter toute activation accidentelle du tapis roulant.

Montage et entreposage

À la fin de votre pratique, une majorité de tapis offre la possibilité de replier la surface de course. Pour la déplier à nouveau, une assistance permet d’accompagner la descente.

entreposage d'un tapis de courseCertains tapis offrent également d’autres possibilités. Sur certains modèles, l’épaisseur du tapis de marche permet ainsi un rangement sous une majorité de lits, pour un gain d’espace maximum.

En ce qui concerne le système de déplacement, la majorité des tapis est équipée de roulettes de déplacement. Par ailleurs, il faut noter que certains tapis sont plus faciles à déplacer que d’autres (le poids total et les zones de saisie sont des éléments importants dans ce cas).

Le mot de la fin

Nous espérons que ce guide vous aura aidé à comprendre comment acheter un tapis roulant pour répondre à vos besoins d’entraînement. Il est utile de déterminer d’abord vos besoins et préférences généraux, puis de choisir un tapis de course (ou de marche) à domicile qui offre la meilleure combinaison de composants, de fonctionnalités et de garanties qui correspond à votre budget de fitness à domicile.