Vélo d’appartement : les meilleurs appareils de 2020

Le vélo d’appartement présente de nombreux avantages : compact, facile à installer et à utiliser, abordable, etc. C’est souvent l’un des premiers appareils de musculation vers lequel vont se tourner les personnes souhaitant reprendre une activité physique à la maison. Quels sont les meilleurs vélos d’appartement de 2020 ? Comment bien le choisir? Quel budget prévoir ? Aujourd’hui, nous répondons à toutes vos questions !

Les meilleurs modèles de vélo d’appartement de 2020

SportPlus Ultrasport F-Rider Ultrasport F-Bike
En image Vélo d'appartement SportPlus Vélo d'appartement Ultrasport F-Rider Vélo d'appartement Ultrasport F-Bike
Label Le meilleur vélo d'appartement 2020 Le meilleur rapport qualité / prix 2020 Le meilleur vélo d'appartement pas cher 2020
Niveaux de résistance 8 8 8
Vélo d'appartement pliable
Programmes 6 N / C
Poids utilisateur 100 kg 130 kg 100 kg
Dimensions 83 x 45 x 111 cm 80.5 x 43.5 x 112 cm 45 x 36 x 142
Poids 16 kg 18 kg 18 kg
Notre avis On ne compte plus les qualités du vélo d'appartement SportPlus ! Facile à monter, facile à plier, silencieux et confortable, il est aussi assez intuitif grâce à ses 6 programmes d'entraînement. Silencieux, ergonomique et maniable, le vélo d'appartement UltraSport F-Rider a lui aussi de nombreuses qualités. Parmi elles, on retiendra surtout son écran de suivi très pratique pour suivre ses avancées, ainsi que son prix très abordable. Bien que présenté à un prix très abordable, le vélo d'appartement UltraSport F-Bike est un modèle très intéressant à plusieurs points de vue. Outre son prix, c'est aussi un vélo silencieux, solide et peu encombrant. Il est également très confortable grâce à son dossier.
Prix Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Amazon

Vélo d’appartement SportPlus

Vélo d'appartement SportPlus

Le vélo d’appartement SportPlus est incontestablement le meilleur modèle de 2020. En effet, il est aussi facile à monter qu’à plier et aussi confortable que silencieux. On notera tout particulièrement ses pédales antidérapantes ainsi que son dossier qui assurent un entraînement confortable et sans douleur au dos post-séance. Il est également très intéressant notamment grâce à ses fonctionnalités annexes telles que son détecteur de pouls, son porte-tablette. Par ailleurs, il existe en différentes versions ayant de 8 à 24 niveaux de résistance pour s’adapter à tous les niveaux que vous soyez débutant ou sportif confirmé.

Attention néanmoins à vérifier ses dimensions qui ne sont pas adaptées aux personnes de moins d’1.60 m.

Caractéristiques techniques

  • Vélo d’appartement pliable
  • 8 niveaux de résistance modulables
  • Dimensions : 83 x 45 x 111 cm
  • Poids : 16 kg
  • Hauteur maximale du siège : 82 cm
  • Poids max de l’utilisateur : 100 kg
  • Taille max de l’utilisateur : 185 cm

Les +/-

Avantages

Inconvénients

✅ Le vélo d’appartement SportPlus est très confortable, notamment grâce à son dossier.

⛔️ Son prix est légèrement supérieur à la plupart des modèles de vélo d’appartement.

✅ Il est également très silencieux, quel que soit le niveau de résistance utilisé.

⛔️ Les piles de l’écran de suivi s’usent assez rapidement.

✅ Il est facile à monter, en 30 minutes environ.

⛔️ Le vélo d’appartement SportPlus n’est pas adapté aux personnes mesurant moins d’1.60 m.

Notre avis

En bref, le vélo d’appartement SportPlus est un très bon appareil. Silencieux, confortable et ergonomique, il est également très fonctionnel. Ses pédales antidérapantes et son dossier vous garantiront des séances de sport simples à mettre en place et sans douleurs à cause d’une mauvaise posture. Ses 8 niveaux de résistance font qu’il s’adapte à tous les niveaux sportifs, du novice au confirmé. Il sera l’allié idéal pour la reprise du sport ou en complément d’une activité sportive à l’extérieur.

Voir le prix sur Amazon

Vélo d’appartement Ultrasport F-RiderUltraSport F-Rider

L’atout majeur du vélo UltraSport F-Rider est sans nul doute ses fonctions 2 en 1. En effet, c’est non seulement un vélo d’appartement mais vous pourrez aussi le transformer en vélo elliptique très facilement. De plus, son siège réglable rendra vos entraînements confortables. Pour terminer, sa console vous donnera des informations en temps réel pour connaître votre progression puisqu’elle indique : le temps d’entraînement, votre vitesse, les calories brûlées et la distance parcourue. Cependant, sa selle est souvent jugée inconfortable par ses utilisateurs. Un problème qui pourra être réglé facilement en ajoutant un couvre-selle pour plus de confort.

Caractéristiques techniques

  • Vélo d’appartement pliable
  • 12 niveaux de résistance
  • Dimensions : 112 x 43.5 x 80.5 cm
  • Poids : 24 kg
  • Console : temps, vitesse, calories, distance
  • Poids max de l’utilisateur : 110 kg

Les +/-

Avantages

Inconvénients

✅ C’est un vélo d’appartement facile à monter.

⛔️ La selle de l’UltraSport F-Rider est assez rigide.

✅ L’UltraSport F-Rider a un très bon rapport qualité / prix.

⛔️ Ce vélo d’appartement est peu adapté si vous êtes de grande taille (1.80 m ou +).

✅ C’est un appareil peu encombrant.

⛔️ Sa courroie est à priori assez fragile..

Notre avis

Même si sa selle est assez rigide, le vélo d’appartement UltraSport F-Rider est un modèle intéressant, ne serait-ce que pour son excellent rapport qualité / prix. En outre, il est silencieux, peu encombrant et offre 12 niveaux de résistance. Mais, ce qu’on apprécie le plus, c’est sa polyvalence vélo d’appartement / vélo elliptique.

Voir le prix sur Amazon

Vélo d’appartement Ultrasport F-Bike

UltraSport F-Bike

Le vélo d’appartement UltraSport F-Bike est à la fois solide, fonctionnel et efficace. Avec ses 8 niveaux de résistance, il sera parfait pour reprendre une activité physique ou pour entretenir votre forme. Sa selle réglable en hauteur vous assure un confort optimal, bien qu’il soit peu adapté si vous mesurez 1.60 m ou moins malgré cela. On apprécie aussi son écran LCD qui indique le temps, les calories, la vitesse, la distance et votre pouls. Son petit plus : il est disponible dans 8 coloris différents, discrètes ou acidulées, pour s’adapter parfaitement à l’ambiance de votre logement.

Caractéristiques techniques

  • Vélo d’appartement pliable
  • 8 niveaux de résistance
  • Dimensions : 45 x 36 x 142 cm
  • Poids : 18 kg
  • Selle réglable en hauteur
  • Poids max de l’utilisateur : 100 kg

Les +/-

Avantages

Inconvénients

✅ C’est un vélo d’appartement facile à monter.

⛔️ Son détecteur de pouls n’est pas toujours fiable selon la position de vos mains.

✅ L’UltraSport F-Bike est peu encombrant.

⛔️ Les piles de son écran LCD s’usent relativement rapidement.

✅ Il fait partie des modèles les moins chers.

⛔️ Il est peu adapté aux personnes d’1.60 m ou moins.

Notre avis

Le vélo d’appartement UltraSport F-Bike est un modèle intéressant pour plusieurs raisons. D’abord de par son prix. Très abordable, il fait partie des modèles les moins chers actuellement sur le marché. Il est également intéressant de par son format : petit et léger, il est aussi pliable. Enfin, ses fonctionnalités (selle réglable, 8 niveaux de résistance, écran LCD) le rendent aussi très fonctionnel.

Voir le prix sur Amazon

Nos vélos d’appartement coup de cœur pour 2020

On a un coup de coeur pour les vélos David Douillet qui ont un très bon rapport qualité/prix. Basiques mais de bonne fabrication, ils permettent un entrainement à domicile régulier que l’on soit débutant ou sportif confirmé.

Vélo d’appartement pliant David Douillet VX01

Peu encombrant et résistant, le vélo David Douillet VX01 a de quoi séduire. Si vous cherchez à faire du sport mais pas de manière intensive, ce vélo d’appartement sera tout à fait adapté. Il est à la fois basique et performant. Sa structure est pliable, ce qui vous permet de le ranger après votre séance d’entrainement. Vous pourrez également facilement le déplacer grâce à ses roulettes. Sa selle et son dossier sont rembourrés, vous pourrez régler la hauteur pour être installé de manière confortable. Les sangles pour les pieds sont également réglables. Côté performance, les 4 kilos de la roue d’inertie ainsi que les 8 niveaux de résistance réglables par une molette en face de vous vous permettront de choisir l’intensité de votre entrainement. Le pédalage est fluide. Un écran LCD à piles vous permettra de suivre votre performance (calories, distance, temps, pulsations…). La résistance est magnétique, aussi ce vélo est relativement silencieux.

vélo douillet vx01

 

 

Caractéristiques techniques

  • Vélo d’appartement pliable
  • Résistance magnétique
  • 8 niveaux de résistance
  • Dimensions : H 114,5 x P 92,5 cm x L 45 cm
  • Poids : 18 kg
  • Poids max de l’utilisateur : 100 kg
  • Roue d’inertie : 4 kg

Les +/-

Avantages

Inconvénients

✅Vélo d’appartement peu encombrant.

⛔️Pas de programme pré-programmés.

✅Facile à monter

⛔️Certains utilisateurs le trouvent assez bruyant à l’usage.

✅ Excellent rapport qualité/prix.

⛔️ Vélo peu adapté pour un usage intensif.

Notre avis

Pour vous remettre en forme ou pour des séances de rééducation, ce vélo d’appartement est parfait. Il concurrence l’UltraSport F-Bike avec le petit plus apporté par la marque David Douillet. Peu encombrant et solide, son excellent rapport qualité/prix ne pourra que vous enchanter comme tous les utilisateurs qui lui ont donné un 4,6/5!

Voir les avis des utilisateurs sur CDiscount

Vélo elliptique David Douillet 2 en 1Vélo d'appartement David Douillet

Référence des vélos d’intérieur, le vélo David Douillet est particulièrement intéressant puisqu’il est 2 en 1. En effet, c’est un vélo d’appartement et un vélo elliptique en même temps. Une selle réglable en hauteur, une roue d’inertie de 7 kg, 8 niveaux de résistance et un compteur LCD multifonctions, il est fonctionnel et facile à utiliser. On notera tout de même qu’il est assez bruyant et donc peu adapté à un usage intensif. De plus, n’étant pas pliable, il est plus imposant que la plupart de ses concurrents. Néanmoins, son très bon rapport qualité / prix et sa polyvalence viennent rapidement effacer ses petits défauts.

Caractéristiques techniques

  • Vélo d’appartement et vélo elliptique
  • 8 niveaux de résistance
  • Dimensions : 88 x 50 x 140 à 146 cm
  • Poids : 28.4 kg
  • Poids max de l’utilisateur : 110 kg
  • Roue d’inertie : 7 kg

Les +/-

Avantages

Inconvénients

✅ Ses fonctions vélo elliptique et vélo d’appartement à la fois.

⛔️ Un montage assez compliqué si on est seul pour le faire.

✅ Une utilisation facile, y compris pour passer de l’elliptique au vélo.

⛔️ Certains utilisateurs le trouvent assez bruyant à l’usage.

✅ Son très bon rapport qualité / prix.

⛔️ C’est un vélo peu adapté à un usage intensif.

Notre avis

C’est principalement sa polyvalence qui est appréciable dans le vélo d’appartement David Douillet. Vélo et elliptique à la fois, il permet de combiner plusieurs exercices en un seul appareil de musculation. Sa polyvalence peut aussi représenter un défaut puisque, de ce fait, il n’est pas pliable. Mais il reste néanmoins un modèle de vélo très intéressant.

Vérifier la disponibilité sur CDiscount

SportsTech F-Bike X100

Sportstech F-Bike X100

Quelles sont les qualités et les défauts du vélo d’appartement SportsTech F-Bike X100 ? Si ses qualités sont faciles à trouver, il n’en va pas de même avec ses défauts ! Et, pour cause, ce vélo est à la fois silencieux, ergonomique, confortable et facile à utiliser. Sa selle réglable et son dossier capitonné vous assurent un confort optimal, tandis que sa console avec écran LCD vous permet une lecture facile de vos données d’entraînement. Ses seuls bémols restent sa notice peu détaillée pour l’utilisation de la console et sa molette de réglage assez dure à manipuler.

Caractéristiques techniques

  • Vélo d’appartement pliable
  • Poids d’inertie : 4 kg
  • Dimensions : 95 x 48 x 45 cm
  • Poids : 17 kg
  • Siège réglable sur 4 niveaux
  • Poids max de l’utilisateur : 100 kg
  • Taille max de l’utilisateur : 190 cm

Les +/-

Avantages

Inconvénients

✅ Le SportsTech F-Bike X100 est un appareil très silencieux.

⛔️ Sa molette de réglage est assez dure et difficile à manipuler.

✅ La possibilité de Dual Training grâce à ses cordes d’entraînement.

⛔️ La notice manque d’informations pour l’utilisation de la console de données.

✅ C’est un vélo d’appartement très confortable notamment grâce à son siège réglable sur 4 niveaux.

⛔️ Son prix représente un investissement financier conséquent.

Notre avis

Le vélo d’appartement SportsTech F-Bike X100 est un très bon modèle. Silencieux, réglable, ergonomique et confortable, il a de nombreuses qualités. Cependant, malgré un rapport qualité / prix correct, il n’est pas à la portée de tous au vu de son prix.

Voir le prix sur Amazon

Vélo My Care FIT CV-351

MyCare FIT CV-351

Le vélo d’appartement My Care Fit CV-351 est un vélo d’intérieur motorisé à enjambement facile. Une première qualité qui sera appréciée par les personnes l’utilisant pour de la rééducation. Robuste et stable, il dispose de 16 niveaux de difficulté et de 7 programmes (6 pré-enregistrés et un programme réglable manuellement). Compatible avec l’application My Care Fit, la console indique le temps, la distance, la vitesse, les calories, le RPM, la température ainsi que votre pouls (grâce aux capteurs tactiles intégrés au guidon). Du point de vue du confort, il est équipé d’un guidon triathlon, de pédales lestées avec sangles et d’une selle ajustable en hauteur et en profondeur. Néanmoins, les utilisateurs sont unanimes sur le manque de confort de la selle.

Caractéristiques techniques

  • Vélo d’appartement motorisé à enjambement facile
  • 16 niveaux de difficulté
  • 7 programmes d’entraînement
  • Dimensions : 135 x 90 x 51 cm
  • Poids : 24 kg
  • Poids max de l’utilisateur : 110 kg

Les +/-

Avantages

Inconvénients

✅ C’est un modèle facile à monter.

⛔️ La transmission Bluetooth des données est assez aléatoire.

✅ Le My Care Fit CV-351 est silencieux.

⛔️ Un branchement sur secteur est indispensable pour l’utiliser.

✅ C’est un vélo d’appartement aux dimensions compactes.

⛔️ Sa selle est assez inconfortable pour des séances longues et / ou intensives.

Notre avis

Bien qu’il ne soit pas pliable, le vélo d’appartement My Care Fit CV-351 est un très bon modèle à bien des points de vue. Son principal défaut, en l’occurrence sa selle assez rigide, il pourra être facilement réglé en ajoutant un couvre-selle pour plus de confort.

Voir le prix sur Amazon

TechFit R400

TechFit R400 

Le vélo d’appartement TechFit R400 est légèrement différent des modèles présentés jusqu’à maintenant puisqu’il s’agit d’un vélo semi-allongé / couché. Sa selle et son dossier réglables vous assureront un confort optimal. De plus, son freinage magnétique avec 8 niveaux de résistance et ses 7 kg d’inertie vous permettront d’adapter vos entraînements à votre niveau. Cependant, avec seulement 7 kg d’inertie, il n’est pas adapté pour les grands sportifs ou les séances intensives. Pour finir, on notera son écran qui affiche : temps, vitesse, distance, calories, pouls et ODO (pour odomètre qui indique la distance parcourue depuis la dernière initialisation).

Caractéristiques techniques

  • Vélo d’appartement semi-allongé / couché
  • Freinage magnétique avec 8 niveaux de résistance modulables
  • Roue d’inertie : 7 kg
  • Dimensions : 138 x 58 x 107.5 cm
  • Poids : 28.4 kg
  • Poids max de l’utilisateur : 120 kg
  • Taille max de l’utilisateur : distance pied-hanche de 100 à 120 cm maximum.

Les +/-

Avantages

Inconvénients

✅ C’est un vélo d’appartement silencieux.

⛔️ On regrette l’absence d’une notice en français pour faciliter le montage et l’utilisation.

✅ Robuste, le TechFit R400 est fabriqué dans des matériaux de très bonne qualité.

⛔️ Au vu de la distance minimale pied-hanche requise, il est peu adapté aux personnes de petite taille.

✅ Fonctionnel, son écran donne toutes les informations en temps réel pour suivre vos entraînements.

⛔️ Avec une roue d’inertie de 7 kg, il ne sera pas adapté aux grands sportifs ou aux personnes voulant des séances intensives.

Notre avis

En bref, le vélo d’appartement TechFit R400 est intéressant pour les personnes qui sont à la recherche d’un appareil simple et fonctionnel. Il sera plutôt adapté aux personnes souhaitant s’initier au vélo, faisant de la rééducation ou cherchant un appareil de musculation de complément.

Voir le prix sur Amazon

Pourquoi acheter un vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est l’un des appareils de musculation préférés des gens. Et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, c’est un appareil abordable et qui demande un espace disponible assez raisonnable pour son installation et / ou son stockage. En outre, c’est l’appareil idéal pour la remise en forme, la rééducation et le maintien d’une bonne condition physique. Permettant de brûler des graisses très facilement, il sera un allié intéressant dans une démarche de perte de poids ou pour affiner sa silhouette. Pour finir, le vélo d’appartement est également très bon pour la santé puisqu’il améliore la circulation sanguine et fait travailler le cardio. Il pourra donc être une aide précieuse si vous souffrez de pathologies comme le diabète par exemple.

A noter : Si vous souffrez d’une pathologie nécessitant un suivi médical, il est impératif de consulter votre médecin avant toute acquisition et utilisation d’un appareil de musculation, quel qu’il soit.

Bien choisir son vélo d’appartement en 6 critères

Avant tout achat d’un vélo d’appartement, il est essentiel de définir vos critères de choix. Mais, encore plus important, il faudra d’abord définir votre niveau (novice, intermédiaire, grand sportif) et vos besoins (rééducation, perte de poids, etc.) afin de choisir l’appareil le plus adapté à votre recherche.

Modèle pliable ou non ?

Ce critère va essentiellement reposer sur l’espace disponible dont vous disposez. Si vous avez la chance d’avoir une salle entièrement dédiée à vos appareils de musculation, un vélo d’appartement pliable ne sera pas indispensable. En revanche, si vous avez peu d’espace à disposition et que vous souhaitez un modèle compact, un vélo pliable sera alors un choix plus judicieux.

Quel poids de roue d'inertie choisir ?

Le critère du poids de la roue d’inertie doit être défini selon deux éléments principaux : la fréquence d’utilisation et votre niveau. Un vélo avec un poids d’inertie faible (10 kg ou moins) donnera un pédalage peu fluide, avec des à-coups assez forts. Il sera plutôt adapté à une utilisation occasionnelle mais sera abordable. A l’inverse, un vélo avec un poids d’inertie élevée (15 kg ou plus) vous offrira une bonne aisance de pédalage avec l’impression de pédaler avec un vélo classique. Adapté à une utilisation régulière, son prix est souvent plus élevé.

La présence de programmes

Là encore, cela va dépendre de votre niveau, de la fréquence d’utilisation et de vos objectifs. Certains modèles de vélo d’appartement, comme le My Care Fit CV-351 par exemple, propose des programmes d’entraînement. Ces programmes pourront être intéressants si vous envisagez une utilisation régulière, dans le cadre d’une rééducation ou d’une perte de poids notamment. En revanche, ils seront moins indispensables si vous prévoyez une utilisation occasionnelle.

La stabilité

Pour assurer une bonne stabilité de votre vélo d’appartement, il sera indispensable que celui soit fabriqué dans des matériaux de qualité, notamment en ce qui concerne son châssis. Ainsi, nous vous recommandons de privilégier les modèles avec un châssis en acier ou en aluminium, voire en carbone pour les modèles ultra-légers.

Le confort de la selle et du guidon

Le confort est un élément quasi-vital pour vous offrir des séances d’entraînement agréables et, surtout, sans risque de blessures. Nous vous conseillons donc de bien vérifier différents éléments : le poids maximal autorisé, la taille maximale conseillée et les réglages. En effet, idéalement, un vélo d’appartement devra être équipé d’une selle et d’un guidon réglables. Ainsi, vous pourrez l’adapter parfaitement à vos besoins et à votre morphologie.

Combien coûte un vélo d'appartement

Si chacun a son budget, la question du prix ne doit pas être le seul et unique critère à prendre en compte. Dans le cas du vélo d’appartement, il en existe dans toutes les gammes de prix, de 100 à plus de 1 000 euros. Le budget à prévoir pour votre vélo d’appartement va aussi dépendre de votre utilisation. En effet, inutile de mettre 500 euros ou plus pour une utilisation occasionnelle ! En revanche, pour une utilisation intensive, privilégiez des modèles plus onéreux qui vous offriront un meilleur confort et une plus large palette de fonctionnalités.

Vélo d’appartement : pliable ou pas ?

Cela dépendra essentiellement de la place dont vous disposez pour l’installation de votre vélo d’appartement. Un modèle pliable aura l’avantage d’être léger, maniable et compact. A l’inverse, un modèle non-pliable sera beaucoup plus massif, tant en longueur qu’en largeur ou de par son poids. Il sera donc plus difficile à déplacer. De plus, les vélos d’appartement pliables sont le plus souvent peu adaptés à un usage intensif. Donc, si vous disposez d’un espace suffisant et que vous prévoyez des séances d’entraînement très régulières, nous vous recommandons d’opter pour un modèle non-pliable. En revanche, si vous souhaitez simplement un vélo d’appartement pour un usage occasionnel et que vous disposez de peu de place, il vaudra mieux vous tourner vers un modèle pliable.

Où trouver un vélo appartement pas cher ?

Il existe plusieurs modèles de vélo d’appartement qui sont assez abordables. Si cela dépasse tout de même votre budget, vous avez alors plusieurs solutions : ventes privées, sites de ventes d’occasion entre particuliers, … S’il n’y a pas de caractère d’urgence à votre besoin de vélo (pour de la rééducation par exemple), vous pouvez également envisager d’attendre les périodes de soldes, qui vous permettront d’avoir accès à des modèles plus haut-de-gamme, pour un prix plus adapté à votre budget.

FAQ sur le vélo d’appartement

Un vélo d'appartement Care, une bonne marque ?

Depuis 1966, Care Fitness a su s’imposer dans le domaine des appareils de musculation en proposant des modèles solides, fiables et faciles à utiliser. C’est aussi la première marque à avoir proposé un vélo d’appartement à enjambement facile (1979). Reconnue pour la fiabilité et la solidité de ses équipements, Care est une très bonne marque pour les vélos d’appartement.

Peut-on faire du vélo d'appartement enceinte ?

Il est tout à fait possible de faire du vélo d’appartement lorsque l’on est enceinte. Tout comme la marche et la natation, la pratique du vélo pendant la grossesse est considérée comme une activité saine et bonne pour la santé de la mère comme du futur bébé. Cependant, il faudra veiller à ne pas avoir des séances d’entraînement trop intensives.

Le vélo d'appartement fait-il maigrir ?

Oui, le vélo d’appartement peut faire maigrir. Mais, pour cela, il faut des entraînements réguliers (2 à 3 fois par semaine) avec des séances de 30 à 45 minutes pour une perte de poids efficace. La principale fonction d’un vélo d’appartement reste de muscler le bas du corps. De ce fait, à défaut de maigrir, vous pourrez au moins affiner votre silhouette en perdant des centimètres sur des zones ciblées : bras, jambes et ventre.

Quelle partie du corps fait travailler le vélo d'appartement ?

Le vélo d’appartement muscle en profondeur les jambes, les bras, le dos et les abdominaux. Il améliore le système cardio-respiratoire. C’est un sport complet, parfait en complément d’une autre activité physique.

Peut-on faire du vélo d'appartement avec uns sciatique ?

Bien que le vélo d’appartement n’ait que peu de contre-indications, il se prête mal aux personnes souffrant de problèmes au dos. Donc, si vous souffrez de pathologies telles qu’un lumbago ou une sciatique, il est déconseillé d’utiliser ce type d’appareil.