Barre de traction : les meilleurs modèles de 2020

Barre de traction ISEQuelle soit de porte ou murale, la barre de traction sera l’appareil de musculation à domicile idéal pour vous entraîner facilement en prenant un minimum de place. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le point sur les meilleurs modèles de 2020. Nous vous donnerons également tous nos conseils pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Barre de traction : notre Top 3 de 2020

SportsTech ISE GHB
En image Barre de tgraction SportsTech Barre de traction ISE Barre de traction GHB
Label La meilleure barre de traction de 2020 Le meilleur rapport qualité / prix de 2020 La meilleure barre de traction pas chère de 2020
Fixations Fixation hexagonale pour porte (6 points de contact) Fixation murale (crochets fournis) Barre de traction pour porte
Largeur Pour portes de 65 à 103 cm de large 61 cm Pour portes de 62 à 105 cm
Diamètre N / C 3.8 cm N / C
Poids max de l'utilisateur Jusqu'à 300 kg 120 kg 120 kg (jusqu'à 300 kg avec les fixations de renfort)
Notre avis Fidèle à son excellente réputation, la marque nous propose ici un excellent modèle ! En effet, la barre de traction SportsTech est robuste, fiable et durable. On apprécie tout particulièrement son capitonnage trois couches et les gants d'entraînement offerts. Présentée à un prix très abordable, la barre de traction ISE est elle aussi très intéressante. On notera essentiellement les 8 positions possibles des poignées pour varier vos séances d'entraînement. Bien que légèrement moins stable que ses concurrentes sans les fixations de renfort, la barre de traction GHB est elle aussi un modèle intéressant. Très abordable, elle est aussi très pratique grâce à son rembourrage en mousse antidérapante.
Prix Voir le prix sur Amazon
Voir sur Cdiscount
Voir le prix sur Amazon

SportsTech : la meilleure barre traction pour porte

Barre de traction Sporstech

La barre de traction SportstTech est une barre télescopique que vous pourrez fixer sur toutes vos portes… ou presque. En effet, malgré son excellent système de fixations hexagonales avec 6 points de contact, de nombreux utilisateurs notent que certaines portes ne pourront pas supporter son installation. Néanmoins, la SportsTech dispose également de deux leviers de tension qui vont garantiront une stabilité optimale et qui empêcheront toute torsion de la barre pendant vos exercices. En outre, elle est équipée d’un capitonnage 3 couches. Résistant à la transpiration et aux déchirures, ce rembourrage vous assurera une prise en main parfaite et une bonne durabilité à votre matériel. Pour terminer, cette barre de traction coûte à peine 40 euros et possède donc un excellent rapport qualité / prix.

Caractéristiques techniques

  • Barre de traction pour porte.
  •  Fixations hexagonales avec 6 points de contact.
  •  Peut supporter jusqu’à 300 kg.
  •  Pour porte de 65 à 103 cm.
  •  Fournie avec une paire de gants et un ebook gratuit.

Les +/-

Les +

Les –

✅ La SportsTech est une barre de traction facile à installer.

⛔️ Ses fixations hexagonales ne s’adaptent pas à tous les types de porte.

✅ Elle offre une très bonne prise en main et un excellent confort d’utilisation.

⛔️ Sa notice est assez mal traduite et difficile à utiliser.

✅ C’est une barre de traction très solide qui peut supporter jusqu’à 300 kg.

⛔️ Les gants fournis avec la SportsTech sont finalement peu utiles au vu de leur conception.

Notre avis

La marque SportsTech est reconnue et appréciée pour la qualité de ses produits. Elle ne faillit pas à sa réputation avec cette barre de traction. Abordable, facile à installer et à utiliser, elle sera l’alliée idéale pour vos entraînements. Si on apprécie l’ebook offert avec la barre de traction SportsTech, on notera néanmoins que ses fixations hexagonales ne sont pas adaptées à toutes les portes, notamment du point de vue des matériaux.

Voir le prix sur Amazon

ISE barre de traction murale : top qualité/prix

Barre de traction ISE

La barre de traction ISE présente de nombreux avantages. En premier lieu, il est possible de la placer dans 8 positions différentes. De ce fait, vous pourrez varier vos exercices et vos entraînements, évitant ainsi les répétitions et l’éventuelle lassitude. En second lieu, elle offre une très bonne prise en main grâce à ses poignées de 12.5 cm équipées d’une mousse haute densité, résistante à la transpiration et aux déchirures. On notera tout de même que la visserie fournie avec la barre n’est pas optimale. Il conviendra donc de la remplacer par d’autres vis et boulons de meilleure qualité pour une installation sans risque de chute ou torsion de la barre.

Caractéristiques techniques

  •  Barre de traction à fixation murale.
  •  Dimensions : 94 x 51 x 18 cm.
  •  Poids : 4.7 kg.
  •  Longueur des poignées : 12.5 cm.
  •  Matériaux : acier inoxydable et mousse haute densité.
  • Poids max supporté : 120 kg.

Les +/-

Les +

Les –

✅ La barre de traction ISE a un excellent rapport qualité / prix.

⛔️ Les vis et les boulons fournis sont à remplacer pour une bonne stabilité de la barre.

✅ En acier inoxydable, c’est une barre très solide.

⛔️ Son installation peut être assez difficile selon le type de mur.

✅ Ses poignées en mousse haute densité offrent une prise en main confortable.

⛔️ Elle est assez limitée en poids supporté (poids de l’utilisateur + poids d’effort).

Notre avis

Outre son prix très abordable, l’avantage majeur de la barre de traction ISE réside dans ses 8 positions possibles pour varier les exercices. Cependant, avec seulement 120 kg, elle n’est pas adaptée à toutes les morphologies. En effet, il est indispensable que le poids supporté par la barre soit nettement supérieure au poids de la personne, puisqu’il faudra y ajouter le poids d’effort créé par la traction.

Voir sur Cdiscount

GHB : la meilleure barre de traction pas cher

Barre de traction GHB

La barre de traction GHB est une barre pour porte qui peut s’installer sur des portes dont la largeur va de 62 à 105 cm. Ce qui est intéressant dans ce modèle, c’est qu’il est possible de l’installer avec ou sans vis. Cependant, le système de fixation sans vis reste limité. En effet, il ne supporte que 120 kg, ce qui est très peu si on compte le poids de l’utilisateur ajouté au poids d’effort. En revanche, son système de fixation avec vis peut supporter jusqu’à 300 kg, ce qui sera plus approprié aux grands sportifs ou aux personnes en surpoids. Enfin, même si elle est proposée à un prix très accessible, la barre GHB est fabriquée dans un acier inoxydable de bonne qualité et possède des tampons antidérapants pour protéger vos murs.

Caractéristiques techniques

  •  Barre de traction pour porte.
  •  Largeur réglable de 62 à 105 cm.
  •  Charge max sans vis : 120 kg – avec vis : 300 kg.
  •  Matériaux : acier inoxydable et mousse antidérapante.

Les +/-

Les +

Les –

✅ La barre de traction GHB est très abordable.

⛔️ La fixation sans vis reste assez instable en cas d’entraînement modéré à intensif.

✅ C’est une barre facile à installer.

⛔️ Le poids supporté sans vis est limité à 120 kg.

✅ Il est possible de la fixer avec ou sans vis.

⛔️ Cette barre n’est pas équipée de système anti-torsion (instable en cas d’utilisation en largeur max).

Notre avis

La barre de traction GHB est un modèle intéressant si vous souhaitez une barre abordable pour des séances ponctuelles et peu intensives. En revanche, si vous recherchez une barre pour des entraînements intensifs et réguliers, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles plus “haut-de-gamme”.

Voir le prix sur Amazon

Nos barres de traction coup de cœur pour 2020

La barre de traction de porte pour les grands

Barre de traction Magnoos

La première chose que l’on remarque chez la barre de traction Magnoos, c’est son design. Mais loin d’être un simple détail esthétique, la forme originale de cette barre lui permet de se placer 20 cm plus haut que les autres modèles. Donc, hormis si vous êtes très grand, vous n’aurez plus besoin de plier les jambes pour faire vos exercices (sauf si vous voulez faire travailler vos abdos). Facile à installer, elle s’adapte à la majorité des portes et est fabriquée dans des matériaux de qualité qui lui assurent une durabilité optimale. Seul bémol : comme de nombreuses barres de tractions pour porte, elle ne peut supporter que 130 kg maximum. Ce qui signifie qu’elle ne sera pas adaptée aux sportifs qui veulent des entraînements intensifs ou aux personnes en surpoids.

Caractéristiques techniques

  •  Barre de traction pour porte.
  •  Dimensions : 100 x 27 x 3.5 cm.
  •  Poids max : 130 kg.
  •  Largeur jusqu’à 92 cm.
  •  Profondeur de cadre de porte jusqu’à 21 cm.

Les +/-

Les +

Les –

✅ La barre de traction Magnoos a un excellent rapport qualité / prix.

⛔️ Elle est fournie avec une notice en allemand, non-traduite.

✅ Elle est facile à installer.

⛔️ Cette barre ne s’adapte pas à toutes les portes, selon leur profondeur.

✅ Cette barre est fabriquée dans des matériaux dans de très bonne qualité.

⛔️ Elle supporte un poids allant jusqu’à 130 kg maximum.

Notre avis

En résumé, la barre de traction Magnoos est un modèle qui a de nombreuses qualités : facile à installer et à utiliser, elle est aussi abordable et solide. Son petit plus : son design qui lui permet de se placer 20 cm plus haut que les autres barres. Son petit moins : seulement 130 kg supportés.

Voir le prix sur Amazon

SportsTech KS300 barre de traction murale 4 en 1: le top

barre traction murale sporstech

La barre de traction SporsTech est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en matière de barre de traction murale. Elle est capable de supporter une charge de 300 kgs et est une des plus sûres sur le marché. La visserie fournie est optimale avec ses 8 chevilles et vis parfaitement adaptées au produit. De plus, ses doubles entretoises au pied et les transversales permettent un maintient parfait. Votre sécurité sera garantie quelque soit vos exercices.

Les 3 oeillets Dips vous permettent d’accrocher des accessoires supplémentaires (sac de boxe, bandes TRX…) pour diversifier vos entrainements. Elle est une des barres de traction murale les plus polyvalentes de sa catégorie. En outre, un ebook d’exercices est offert pour parfaire vos entrainements.

Caractéristiques techniques

  •  Barre de traction à fixation murale.
  •  Dimensions : 97,5 x 64 x 22,5 cm.
  •  Poids : 5 kg.
  •  Longueur des poignées : 12.5 cm.
  •  Matériaux : acier inoxydable et mousse haute densité.
  • Poids max supporté : 300 kg.

Les +/-

Les +

Les –

✅ 3 positions de préhension pour diversifier les entrainements

⛔️Poignées un peu fines pour les grandes mains .

✅ Construction remarquable, sécurité absolue.

⛔️ Prix élevé.

✅ Confortable avec ses poignées rembourrées et polyvalence avec les 3 oeillets Dip .

⛔️Nécessité de changer les chevilles fournies selon le type de mur

Notre avis

Ce n’est pas la moins chère des barres de traction murale! Supportant 300 kg  (poids de l’utilisateur + poids d’effort), elle est adaptée à toutes les morphologies et offre un véritable équipement multifonction. Particulièrement solide et polyvalente, elle est un must have pour parfaire ses abdominaux et tout à fait adaptée à un usage intensif.

Voir le prix sur Amazon

Bar2Fit : la barre de traction multifonction pour tous

Ce produit a été victime de son succès et est actuellement indisponible.

Barre de traction fixation murale

La barre de traction Bar2Fit est un excellent modèle. Tout d’abord parce qu’elle est multifonction puisqu’elle peut être utilisée pour des exercices de traction, de chaise romaine ou des dips. En outre, elle est fournie avec un anneau sur lequel vous pourrez fixer un sac de boxe ou des sangles TRX. Elle vous permettra donc de faire une multitude d’exercices avec un seul appareil de musculation. En acier inoxydable, toutes ses poignées sont équipées d’un rembourrage antidérapant qui vous assure une bonne prise en main. Cependant, il est à noter que son installation demande un certain temps pour être bien fait, d’autant plus que la notice manque de détails sur ce point.

Caractéristiques techniques

  •  Barre de traction à fixations murales.
  •  Barre multifonction : chaise romaine, traction, dips.
  •  Anneau fourni pour sac de box ou sangles TRX.
  •  Poids : 15 kg.
  •  Poids max supporté : 200 kg.
  • Barre de traction : longueur 98 cm, placée à 60 cm du mur.
  • Barres de dips : écartement de 55 cm, placées à 70 cm du mur.

Les +/-

Les +

Les –

✅ Cette barre de traction est fabriquée dans des matériaux de très bonne qualité.

⛔️ Le montage de cette barre est assez long.

✅ Elle présente un très bon rapport qualité / prix.

⛔️ Sa notice n’est pas assez détaillée, notamment pour le montage.

✅ La Bar2Fit est multifonction et permet de faire des exercices de traction, de chaise romaine ou des dips.

⛔️ Elle ne supporte que 130 kg maximum.

Notre avis

La polyvalence de la barre de traction Bar2Fit est sans aucun doute sa plus grande qualité. Même si son installation peut être laborieuse, elle reste très intéressante au vu de la qualité de ses matériaux et de son très bon rapport qualité / prix.

Vérifier la disponibilité sur Amazon

Pourquoi acheter une barre de traction ?

Excellent complément à d’autres appareils de musculation ou à un entraînement en salle, la barre de traction a de multiples avantages. En premier lieu, c’est un appareil très économique. De fait, même si certains modèles sont plus chers que d’autres, cela reste abordable à tous les budgets, même les plus modestes. En second lieu, c’est aussi un appareil de musculation facile à installer et / ou à stocker. Que vous optiez pour un modèle fixé au mur ou au plafond ou pour un modèle de porte, les barres de traction ne demandent que peu d’espace disponible. Vous pourrez donc pratiquer même si vous habitez dans un petit studio. Pour terminer, elle permet de travailler tous les muscles du haut du corps : bras, épaules, dos et abdominaux. Certains modèles, plus polyvalents, permettent même de solliciter aussi les muscles du bas du corps.

Les différents types de barre de traction

La barre fixe avec fixation murale ou au plafond

Les barres fixes sont les plus indiquées pour les sportifs professionnels ou les personnes souhaitant suivre un entraînement intensif. Cependant, il est indispensable d’avoir un mur ou un plafond solide (idéalement en béton) pour qu’elles soient fixées en toute sécurité.

La barre murale peut être installée entre deux murs ou face à un mur et il existe aussi des modèles d’angle. Concernant la barre de traction pour plafond, il conviendra de vous assurer que la suspension est correcte, c’est-à-dire que sa hauteur vous permet de passer votre menton au-dessus de la barre. Il existe d’ailleurs des modèles ajustables en hauteur pour une suspension optimale.

La barre amovible ou barre de porte

La barre de traction amovible ou de porte est le modèle idéal pour les débutants ou les entraînements ponctuels. Aussi facile à installer qu’à démonter, elle se pose simplement sur une porte, sans nécessiter de percer des trous et poser des vis. Si les modèles classiques peuvent sembler limités dans le nombre d’exercices disponibles, il existe aussi des modèles avec une installation dite décalée, qui vous offrira une plus grande variété d’exercices.

La barre extérieure

Fabriquée dans des matériaux supportant les conditions extérieures, la barre de traction d’extérieur, ou outdoor, se décline sous deux modèles différents : une barre à fixer sur les murs extérieurs ou une installation sur pied que vous pourrez déplacer aisément.

Bien choisir sa barre de traction en 4 critères

Le choix de votre barre de traction va dépendre de plusieurs critères. Cependant, avant tout achat, il est essentiel de savoir que cet appareil de musculation est déconseillé aux personnes souffrant de douleurs ou de pathologies touchant les cervicales, les épaules et les poignets. En outre, une fois votre choix fait, il sera impératif d’avoir une pratique progressive des exercices, surtout au niveau de la durée et d’autant plus si vous êtes débutant. Pour finir, il est recommandé de respecter les jours de repos entre chaque séance afin d’éviter tout risque de blessures.

Choisir le type de fixation

Le type de fixation de votre barre de traction dépendra essentiellement de l’usage que vous prévoyez. Ainsi, une barre de porte pour les sportifs débutants à intermédiaires qui souhaitent faire des entraînements ponctuels à modérés. En revanche, une fixation murale ou au plafond sera indispensable pour les sportifs de grand gabarit et / ou qui prévoient des entraînements intensifs.

Le poids de l'utilisateur

Ce critère est un indispensable pour vous garantir des entraînements en toute sécurité. Idéalement, le poids supporté par la barre de traction de votre choix devra être nettement supérieur à votre propre poids. En effet, elle devra aussi supporter le poids d’effort créé par le mouvement de traction.

Sécurité et stabilité

Là encore, ce critère est important pour prévenir tout risque de chute ou de blessure. Un revêtement antidérapant sera indispensable. Si possible, privilégiez les barres comportant une mousse épaisse ou un rembourrage pour vous assurer une prise en main confortable. De plus, les modèles avec des poignées vous permettront une plus grande variété d’exercices.

La question du prix

Sans être insignifiante, la question du prix concernant l’achat d’une barre de traction a moins d’importance puisqu’il s’agit de l’un des appareils de musculation les plus abordables. En effet, les modèles “entrée de gamme” sont disponibles à partir d’une vingtaine d’euros. Seuls les modèles plus polyvalents représentent un budget plus conséquent, pouvant aller jusqu’à 100 euros.

Barre de traction : porte ou murale ?

Comme dit plus haut, le choix d’une barre de traction de porte ou murale va essentiellement dépendre de la fréquence d’utilisation et de vos besoins :

  • une barre de traction de porte correspondra parfaitement aux besoins des sportifs débutants ou intermédiaires qui veulent faire des séances de musculation ponctuelles et d’intensité modérée.
  • une barre de traction murale sera plus adaptée aux sportifs de haut niveau, qui souhaitent un équipement pour des entraînements intensifs, tant sur la durée que sur la fréquence.

Il est également à noter que les barres murales seront plus adaptées aux personnes de grande taille.

Comment utiliser une barre de traction ?

Une barre de traction permet d’exécuter une multitude d’exercices : traction par pronation, traction par supination, toes to bar, dips, etc. Voici les trois principaux exercices possibles :

  • La traction par pronation est l’exercice de base avec une barre de traction. Cela consiste à effectuer un mouvement de montée et de descente le long de la surface de fixation de votre barre, avec les paumes tournées vers l’extérieur. Votre menton devra remonter au-dessus de la barre pour une efficacité optimale.
  • La traction par supination ressemble à celle par pronation. La différence consiste en la position des mains. Pour une supination, les paumes de vos mains sont face à vous.
  • L’exercice du Toes to Bar consiste quant à lui à se suspendre à la barre de traction et à remonter les jambes. C’est l’exercice parfait pour faire travailler les abdominaux.

Quelques conseils pour débuter en musculation

Pas facile de débuter la musculation sans un minimum d’informations ! Voici donc nos 5 conseils pour débuter en musculation en toute sécurité.

  1. Faites des échauffements avant et des étirements après chaque séance. Au-delà de la prévention des risques de blessure, cela vous permettra aussi de limiter les crampes et courbatures le lendemain de votre entraînement.
  2. Adaptez les exercices, leur durée et leur intensité à votre niveau. Aller au-delà de ses limites est une bonne chose mais il est important de ne pas trop pousser non plus. Votre niveau s’améliorera avec le temps !
  3. Respectez les temps de repos entre chaque séance d’entraînement. Hormis quelques rares cas, il n’est nul besoin de pratiquer la musculation tous les jours. Il est indispensable de laisser des temps de récupération à votre corps pour ne pas vous blesser.
  4. Établissez un programme d’entraînement adapté à votre niveau, à votre morphologie et à vos objectifs. Idéalement, nous vous recommandons de faire appel à un coach sportif.
  5. Vos séances d’entraînement pourront suivre deux schémas : le Full Body soit le Split. Comme son nom l’indique, le Full Body consiste à faire travailler tous les muscles. A l’inverse, le Split fera travailler une zone ciblée de votre corps à chaque entraînement.

Comment développer les pectoraux avec une barre traction ?

Les pectoraux sont les principaux muscles de la poitrine. De ce fait, ils ne seront que peu sollicités lors de certains exercices de traction. Si vous souhaitez faire travailler vos pectoraux, nous vous conseillons donc de faire des tractions en supination.

  1. Placez-vous sous votre barre de traction.
  2. Saisissez votre barre de traction avec les paumes tournées face à vous. Vos mains doivent avoir un écartement égal à la largeur de vos épaules.
  3. Montez votre corps jusqu’à ce que votre menton soit au-dessus de la barre de traction.
  4. Redescendez lentement jusqu’à ce que vos bras soient quasi-tendus (ils ne doivent pas être complètement tendus).

A découvrir aussi:

Les meilleurs haltères

Les kettlebells

La sélection 2020 des bancs de musculation 

Les stations de musculation

Les bandes de résistance