Que fait travailler le vélo elliptique ?     

Permettant d’améliorer votre condition physique, le vélo elliptique présente de multiples avantages pour les muscles de votre corps. Par rapport à un tapis de course, il offre un travail complet du haut et du bas du corps. Divers muscles dont les pectoraux, les biceps, les triceps, les fessiers, etc. sont sollicités durant vos entraînements.

Ce matériel de fitness est également adapté pour perdre du poids. Il suggère différents types d’exercices pour vélo elliptique qui conviennent à votre santé avec différentes intensités. En optant pour l’achat d’un vélo elliptique, vous avez l’avantage d’effectuer vos entraînements à votre rythme indépendamment du temps extérieur. Afin de favoriser son bon fonctionnement et sa longévité, il est vivement conseillé de l’entretenir régulièrement.

muscle travailler le vélo elliptique    

Les muscles qui travaillent pendant l’effort

Contrairement au tapis de course qui fait surtout intervenir le bas du corps, le vélo elliptique sollicite en même temps le haut et le bas du corps. C’est à l’aide d’exercices cardio-classiques que les muscles de votre corps se développent.

Servant à raffermir et à tonifier les muscles de votre corps, le vélo elliptique fait intervenir le ventre, le bras, les jambes et les fesses. Evitant tous les impacts au sol, ce matériel est adapté aux personnes qui ont des problèmes d’articulation. Il est une bonne alternative à la course à pied, favorise le développement de la densité osseuse et évite l’ostéroporose aux personnes qui ne possèdent pas de soucis articulaire.

Ce sont les pectoraux, les triceps et les biceps, le grand dorsal ainsi que les abdominaux qui sont ciblés dans la partie supérieure de votre corps. Toutes les fois que les poignées sont tirées vers le corps les biceps et le grand dorsal, qui forme un « V » sur le dos, sont sollicités. Quant aux pectoraux, muscles de la poitrine, et aux triceps qui se trouvent à l’arrière des parties supérieures des bras, ils travaillent quand les poignées sont poussées. Les grands droits et les obliques formant les abdominaux où les muscles de base se contractent afin de maintenir le corps bien équilibré et droit.

Les muscles qui travaillent pendant l’effort

Le bas du corps travaille également faisant intervenir les mollets, les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers et le muscle tibial antérieur. Lorsque la hanche est tendue, les fessiers et les ischio-jambiers, se situant en dessous des fessiers, interviennent. En outre, les quadriceps qui se trouvent sur la face avant des cuisses travaillent quand le genou se tend. Durant toute la séance d’entraînement, les mollets, dans la partie inférieure et à l’arrière des jambes, ainsi que le muscle tibial se contractent en vue de stabiliser le bas des jambes. A noter que travail de flexion et d’extension des jambes fait appel aux tendons situés au niveau du bas des jambes.

Il faut également savoir que le cœur et les muscles de l’abdomen travaillent beaucoup pendant vos séances d’entraînement. En effet, l’entraînement elliptique qui est un exercice aérobie fait intervenir le cœur, un muscle. Dans le cas où votre machine n’a pas de poignées, en évitant de vous appuyer sur celle-ci les muscles de l’abdomen seront sollicités davantage.

Exercices pratiques pour vélo elliptique

Avant d’entamer toute séance d’entraînement, il est vivement conseillé de demander l’avis de votre médecin pour éviter les contre indications. En effet, les exercices suggérés par ce matériel peuvent être éprouvants notamment pour les sédentaires, les obèses, les personnes âgées ou peu sportives.  Vous mettant à l’abri des douleurs au genou, cet appareil de fitness se révèle être toutefois efficace après une blessure.

Avant chaque séance d’elliptique il est nécessaire de s’échauffer pour favoriser l’ouverture des petits capillaires alimentant les muscles. Le retour au calme est également indispensable pour éviter les courbatures. Les étirements après chaque séance sont destinés à redonner aux articulations leur mobilité et aux muscles leur longueur initiale.

Exercices pratiques pour vélo elliptique

Que votre objectif soit d’améliorer votre endurance ou de perdre du poids, effectuez au minimum 3 séances de 20 minutes par semaine. Pour que votre corps fonctionne bien, pensez à boire beaucoup d’eau.

Idéal pour brûler des graisses, les exercices à haute intensité doivent être alternés avec des périodes de récupération à faible intensité. Pour les séquences à haute intensité, vous devez régler la résistance de votre appareil de manière à pouvoir pédaler rapidement tout en contrôlant votre effort pour tenir le rythme pendant environ 40 minutes. Cet exercice consiste à pédaler rapidement et à essayer de monter au maximum en fréquence.

Les exercices de pyramides quant à elles consistent à alterner intensité faible, modérée et forte. Vous pouvez aussi opter pour les exercices de rythme qui permettent de travailler selon votre forme et vos objectifs. Vous alternerez les séquences à faible et haute intensité avec cet exercice et aurez la possibilité de vous arrêter au premier niveau.

Pour améliorer votre endurance, votre forme physique ou pour perdre du poids, vous pouvez opter pour des exercices d’intensité modérée. Ces derniers puisent plus efficacement dans les réserves de lipides comparés à des séquences de forte intensité. Il est vivement conseillé de déterminer votre fréquence cardiaque optimale de consommation de graisses ou FCO pour préserver votre santé et atteindre aisément vos objectifs.

L’entretien de votre vélo elliptique

Parce que votre vélo elliptique est exposé à la poussière et retient la transpiration pendant vos séances d’entraînement, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous devez régulièrement débarrasser votre appareil de la poussière avec un aspirateur et le nettoyer avec un chiffon ainsi qu’un détergent doux.

Facile à entretenir, le vélo elliptique doit subir quelques réglages dès sa première utilisation et au fil des entraînements. De bons réglages permettront d’éviter les bruits notamment le grincement du matériel. Après chaque utilisation, il est ainsi recommandé de vérifier que chaque vis soit à la place convenable.

La lubrification des pièces extérieures se fera de temps en temps dans l’année. Avant d’effectuer tout travail d’entretien pour vélo elliptique, vous devez veiller à ce que la prise électrique de votre appareil soit bien débranchée.