Comment entretenir votre vélo elliptique ?  

Idéal pour maintenir votre forme physique, pour garder la ligne ou perdre du poids, le vélo elliptique est un appareil de cardio-training adapté aux débutants comme aux avancés. Faisant intervenir différents muscles de votre corps, il contribue à améliorer votre santé au bout de quelques séances par semaine. Quel que soit le modèle que vous avez choisi, posséder ce genre de matériel à domicile permet de gagner du temps et de s’entraîner à son rythme. Il faut savoir néanmoins qu’un entretien régulier est exigé pour favoriser les performances et la longévité de votre machine.

Pour que chaque séance d’entraînement soit un véritable moment de plaisir, prenez soin de votre vélo elliptique comme il se doit. Facile à entretenir, cette machine requiert notamment des réglages préalables et complémentaires au fil des utilisations. Un nettoyage régulier est également recommandé pour prévenir la rouille ou l’usure prématurée de votre appareil.

vélo elliptique

Les petits gestes à suivre avant l’entretien

Musclant et tonifiant les fessiers, les cuisses, les mollets, les épaules, les bras, les pectoraux, etc., le vélo elliptique maintient votre dos droit avec un entraînement tout en douceur. Simple à utiliser, il vous aide à dépenser des calories et  contribue au travail cardio-vasculaire. Les débutants pourront s’adonner en toute sérénité à la pratique de ce sport qui ne cause aucune douleur musculaire ou à coups.

vélo elliptique

Que ce soit pour brûler des graisses ou pour entretenir votre forme physique, pour un usage limité ou intensif, votre vélo elliptique doit bénéficier d’un soin spécifique pour bien fonctionner. Il est avant tout nécessaire de bien suivre le mode d’emploi qui est généralement fourni avec la machine pour procéder à un entretien optimal. Quelques gestes simples s’imposent, toutefois avant de procéder au nettoyage proprement dit de votre vélo elliptique. Parmi ceux-ci, pour des raisons de santé et pour ne pas mettre votre appareil en danger, vous devez débrancher la prise électrique avant tout entretien.

Lubrifier quelques pièces en cas de besoin

Peu exigeant, le vélo elliptique ne nécessite pas d’être lubrifié. En effet, les éléments principaux, tels que le roulement, qui utilisent de la graisse pour fonctionner sont enfermés et ne risquent alors pas d’en perdre. Cependant, certaines pièces extérieures comme les axes d’entraînement peuvent grincer et requerront ainsi l’emploi d’un lubrifiant adapté. Il faudra alors démonter le capot dans le sens contraire du montage de départ, puis verser quelques gouttes de lubrifiant sur les pignons et les axes. Démontez le cache et appliquer les gouttes de graisse lubrifiante si le bruit provient de la roue d’inertie. Ainsi, le graissage de votre machine ne s’effectuera que de temps en temps dans l’année.

Lubrifier vélo elliptique

Avant de reprendre vos exercices physiques, pensez à remonter soigneusement le capot. A noter que l’intervention d’un professionnel sera indispensable dans le cas ou le grincement persiste. Si votre appareil est encore sous garantie, contactez au préalable votre vendeur qui vous apportera les solutions les mieux adaptées à votre situation. Vous disposez d’une garantie à vie sur le châssis et non sur la totalité du produit.

Réglage du vélo elliptique

Optimiser la longévité de votre appareil, c’est aussi veiller à ce que tous les réglages sont effectués correctement. En effet, le bruit est à la fois gênant pour le sportif qui s’entraîne et pour le bon fonctionnement de votre vélo. Un bon réglage permet ainsi d’éviter ce point faible important des appareils de fitness. Avant toute intervention concernant le réglage, soyez sûr d’avoir pris le soin de bien débrancher votre machine.

Avant d’utiliser pour la toute première fois votre machine, vous devez prendre le temps de bien la régler. Des réglages complémentaires s’avèreront indispensables au fil des entraînements, notamment en cas de fortes pressions au cours des entraînements ou de changements de températures pouvant entraîner la dilatation des pièces mécaniques. Si le sol est instable, vous devez également effectuer quelques réglages.

réglage vélo elliptique

Après chaque utilisation, il est aussi recommandé de vérifier que chaque vis est bien en place. Munissez-vous d’une clé spéciale ou d’un tournevis pour vérifier que toutes les pédales et les vis sont bien serrées. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de jeu latéral important au niveau des pédales et des poignées, car cela signifierait qu’il y a desserrage.

Afin d’éviter tout grincement ou d’autres bruits allant à l’encontre du fonctionnement de votre machine, vous devez prévenir les vibrations. Pour cela, pensez à installer votre vélo elliptique dans un environnement stable et à surveiller régulièrement son niveau.

Bien nettoyer votre machine

Pendant vos entraînements, face à l’effort physique et aux calories dépensées, il est tout à fait normal que quelques gouttes de sueur tombent sur le vélo elliptique. Toutefois, les matières plastiques seront agressées face à l’ammoniac présent dans la sueur. En dehors de ce facteur, l’accumulation de poussière peut entraîner des échauffements ou des bruits perturbant le fonctionnement de votre machine.

Un nettoyage simple et régulier permettra de prolonger efficacement la durée de vie de votre matériel. Une fois tous les  jours ou après chaque utilisation, nettoyez chaque partie visible de cette dernière à l’aide d’un chiffon humide. Insistez sur les pédaliers et les poignées pour éviter la rouille ou la dégradation de votre machine.

nettoyer vélo elliptique

Par ailleurs, vous pouvez humidifier le chiffon à votre guise avec de l’eau ou préférer un nettoyant pour vitre ne contenant pas de détergent. Il faut savoir que les détergents agressifs tels que l’alcool méganer ou l’acétone peuvent engendrer la dégradation progressive de votre vélo. Le produit est à appliquer sur votre chiffon pelucheux et non directement sur le vélo pour mettre votre machine à l’abri de la corrosion. Avant de passer le chiffon sur votre machine, débarrassez-la préalablement des poussières accumulées dans les axes, entre autres au niveau des axes des poignées et pédales, à l’aide d’un coup d’aspirateur rapide.