Comment choisir votre vélo elliptique ?

Tout comme choisir un tapis de course, bien choisir son vélo elliptique, c’est savoir sélectionner le vélo adapté à votre objectif de pratique. Si vous voulez plus d’informations sur les modèles que nous avons testé, cliquez ici.

Quel vélo pour quel usage ?

Le vélo elliptique que vous devez choisir dépend l’usage que vous allez en faire. Autrement dit, il répond à un ou plusieurs objectifs fixés au préalable. Plus votre usage est sportif, plus la fluidité et l’amplitude de pédalage vous apportent confort et performance.

La rééducation

Dans le cadre d’un renforcement ou d’une rééducation, le besoin se situe sur le confort au détriment de la performance. Le confort de la partie lombaire est alors prioritaire, plus que la puissance de pédalage.

La pratique cardio

vélo elliptique équipé

 

Pour un travail cardio plus intense, pour de la préparation sportive ou une optimisation de la performance, la possibilité de changer de position de pratique apporte à la fois variété et confort.

 

Dans ce cas, il est conseillé de cibler les elliptiques équipés de bras mobiles et guidons fixes multi-positions, en plus d’une amplitude de pédalage plus grande.

Quelles caractéristiques pour quels bénéfices ?

Le freinage sur le vélo elliptique

Il existe 2 types de freinage sur le vélo elliptique :

freinage-magnetique d'une velo elliptique– le freinage magnétique (avec ou sans moteur sur les aimants)

freinage-electromagnetique d'une velo elliptique– le freinage électromagnétique

Le freinage magnétique et électromagnétique s´adressent à un public large : du débutant au sportif. Ces deux systèmes de freinage sont silencieux et sans usure, car il n´y a pas de frottements. Le pédalage est souple est sans à coups

Le système d´inertie

une roue d´au moins 8 kg pour votre vélo elliptiqueLe système d´inertie mesure le poids de la roue : plus la roue est lourde, plus le pédalage sera régulier et confortable.

Une roue de 4 à 6 kg est suffisante pour les débutants. Une roue de 8 à 20 kg est nécessaire pour les expérimentés ou sportifs.

Mais, l´idéal est une roue d´au moins 8 kg pour votre vélo elliptique, quel que soit votre niveau.

Le rapport de transmission

Le rapport de transmission est le nombre de tours de roue pour un tour de pédale. Plus le rapport est faible meilleure sera la qualité de pédalage.

Par exemple, un rapport de 1/8 est plus intéressant qu´un rapport de 1/7. Il est donc important de ne pas regarder uniquement le poids de la roue d´inertie.

L´idéal est un rapport de démultiplication de 1/8 ou moins, sachant qu´une roue d´inertie de 7 à 8 kg avec un rapport de 1/8 est suffisante pour avoir un bon pédalage.

La longueur du vélo elliptique

Plus la longueur du vélo elliptique est importante, plus le cycle de pédalage passe d´un mouvement à dominante circulaire à un mouvement réellement elliptique, donc plus souple.

longueur du vélo elliptiqueSi votre vélo elliptique a une longueur de moins d´un mètre, vous avez un appareil avec un encombrement minimum, mais un pédalage moyen, car le mouvement de pédalage se rapproche du pédalage circulaire.

Si votre vélo elliptique a une longueur comprise entre 1 et 1,30 m, vous avez un appareil avec un encombrement faible et un pédalage correct.

 

Si votre vélo elliptique a une longueur supérieure à 1,30 m, vous avez un appareil avec un encombrement important, mais le pédalage est excellent, car il est réellement elliptique.

Le poids maximum de l’utilisateur

Avant l’achat d´un vélo elliptique, il faut vérifier que le poids de l´utilisateur soit inférieur au poids maximum autorisé. Le poids maximum du vélo elliptique détermine et garantit son bon fonctionnement dans le temps.

le poid sur une vélo elliptiqueCela est d´autant plus vrai pour un vélo elliptique que pour un vélo classique, car tout le poids de l´utilisateur repose sur les pédales. Si vous êtes près du poids maximum, optez pour un vélo d´un poids maximum plus important.

La stabilité du vélo elliptique

Plus votre vélo elliptique est lourd, meilleure est la stabilité. Plus l´empattement (largeur des pieds du vélo elliptique) au sol est important, meilleure sera la stabilité également.

Le type de guidon

On peut trouver 2 types de guidons sur les vélos elliptiques :

– le guidon fixe

– le guidon double : un guidon fixe et un guidon mobile associé au pédalier

le gidon fixe et mobileL´idéal est de travailler avec un vélo elliptique comportant un guidon double. Cela permet à la fois de travailler simultanément le haut et le bas du corps et de privilégier le travail des jambes. Ne choisissez un vélo elliptique à guidon fixe que si vous souhaitez travailler que le bas du corps.

Le capteur cardiaque pour un entraînement efficace

Il existe 3 types de capteurs cardiaques adaptés aux vélos elliptiques :

– Les oreillettes ou pince doigts : Les oreillettes ou pinces doigts sont peu fiables. Ils ne captent pas de manière régulière la pulsation, ce qui peut être gênant pour un entraînement efficace

Le capteur cardiaque d'une vélo elliptique– Les systèmes par prise tactile sur les guidons (Hand pulse) : Les systèmes par prise tactile sur guidons sont moyennement fiables. Ils sont assez pratiques à utiliser, mais imposent de poser les mains continuellement sur les électrodes.

– La ceinture thoracique émettrice : La ceinture thoracique émettrice est parfaitement fiable et permet une liberté totale.

La console du vélo elliptique

La console est le mini-ordinateur placé sur votre vélo elliptique. Elle a 2 fonctions principales :

le console du vélo elliptique– vous donner les informations permettant de contrôler l´efficacité de vos entraînements : vitesse, distance parcourue, temps, le nombre de calories brûlées fréquence cardiaque pour les consoles les plus élaborées ;

– vous motiver en vous proposant des programmes d´entraînement ludiques et automatisés.

Les programmes de la console d’un vélo elliptique

Les consoles installées sur les vélos elliptiques peuvent offrir 4 types de programmes.

Les programmes basiques

Les programmes basiques fournissent des informations primaires, mais suffisantes pour planifier des séances d´entraînement. Cependant, ils ne donnent aucune information sur la fréquence cardiaque : dans ce cas, il est nécessaire, pour un entraînement efficace, de se procurer un cardiofréquencemètre.

Les programmes de motivation

La résistance de pédalage évolue automatiquement à mesure que vous avancez dans votre programme. Les programmes de motivation existent sur les vélos elliptiques à freinage électromagnétique et sur les vélos elliptiques à freinage magnétique à résistance motorisée.

vélo elliptiqueCes programmes sont idéaux pour les personnes souhaitant rendre plus ludiques leurs entraînements et ayant besoin d´être motivées, ou les sportifs recherchant des entraînements variés

Les programmes cardiaques

Le programme cardiaque modifie la résistance de pédalage en fonction du rythme cardiaque afin que celui-ci reste dans la zone que vous avez prédéfinie.

Les programmes cardiaques existent sur les vélos elliptiques à freinage électromagnétique et sur les vélos elliptiques à freinage magnétique à résistance motorisée.

Les programmes puissance

vélo elliptiqueLes programmes puissance modifient la résistance de pédalage en fonction de votre vitesse pour que la puissance délivrée soit toujours égale à celle que vous avez programmée.

Ces programmes existent uniquement sur les vélos elliptiques à freinage électromagnétique. Ils sont essentiellement destinés à des objectifs de rééducation cardiovasculaire et musculaire.