Quels critères pour choisir un stepper ?

Si vous faites partie de celles et ceux qui n’ont qu’une très faible partie de leur temps à consacrer à la pratique d’une activité physique, alors il va sans dire que vous équiper d’un stepper pourrait être la solution. Un tel appareil vous permettra effectivement de bénéficier de nombreux avantages comme le fait de réduire les risques d’accidents cardiovasculaires, de muscler vos fessiers, vos mollets, vos cuisses et même, selon des modèles comme le stepper Cardio Twister, vos abdominaux. Mais un tel équipement est également très efficace pour brûler toutes vos graisses superflues ou pour vous faire gagner en puissance notamment. Et si une chose est certaine, c’est que les marques ont bien compris que les steppers sont de plus en plus prisés par les Français puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à développer de tels appareils, à un tel point qu’il est malheureusement difficile de trouver facilement celui qui nous convient le mieux. C’est pourquoi nous avons souhaité vous aider à y voir plus clair en vous expliquant précisément quels critères pour choisir un stepper sont à prendre avec la plus grande considération du monde pour que votre achat vous apporte toute la satisfaction dont vous rêvez.

Lors de votre visite du AppareilDeMusculation.info, nous allons donc vous expliquer pas à pas comment choisir un stepper afin qu’en quelques minutes seulement, vous trouviez l’équipement sportif de vos rêves, celui qui vous permettra d’atteindre l’ensemble des objectifs que vous vous serez fixés tout en profitant d’un confort d’utilisation optimal. Pour qu’immédiatement après avoir terminé la lecture de cet article, vous soyez un expert en ce qui concerne ces appareils, nous allons donc commencer par vous expliquer clairement quels avantages vous pourrez tirer d’un stepper puisque nous vous détaillerons ensuite les différents éléments à prendre en considération dans le choix d’un stepper. Nous avons testé pour vous quelques uns de ces équipements afin que vous trouviez en naviguant sur notre site celui qui est susceptible de vous convenir au mieux. Pour chaque test, nous vous avons donc détaillé toutes les caractéristiques principales de ces produits pour que vous puissiez orienter votre choix très rapidement. Il est donc fort probable qu’après avoir terminé votre visite, vous sachiez avec certitude quel est le stepper parfait à vos yeux.

quels-criteres-pour-un-stepper

Nous avons pris un soin particulier à être très précis dans nos propos afin que plus aucune zone d’ombre ne puisse subsister, et donc, diminuer votre satisfaction d’achat quant à votre nouveau stepper. Pour ce faire, nous avons relevé chaque avantage et chaque point faible des appareils que nous avons eu l’occasion de tester et nous avons mis à votre disposition des tests et avis de steppers comme le Klarfit Powersteps qui sont à la fois clairs et objectifs. Pour chaque test que nous avons réalisé, nous avons donc fait en sorte de nous mettre à votre place et de détecter tous les éventuels avantages ou défauts que vous pourriez recenser lors de votre utilisation. Nous avons également noté chacun de ces appareils selon les critères ci-dessous, ce qui vous permettra de connaître en un instant la qualité générale du produit qui vous intéresse. En somme, si un produit se trouve sur notre site et qu’il dispose d’une excellente note, c’est qu’il a alors toutes les qualités requises pour vous offrir une satisfaction exceptionnelle.

Les avantages d’un stepper

En faisant l’acquisition d’un stepper et en l’utilisant de façon occasionnelle ou régulière, vous constaterez rapidement de nombreux bienfaits sur votre corps dont vous n’auriez peut-être même pas imaginé qu’ils puissent être possibles. Tout d’abord, et il est certainement l’avantage le plus important puisqu’il touche directement à votre santé, est le fait qu’un stepper est ultra efficace pour réduire les risques d’accidents cardiovasculaires. En effet, diverses études ont démontré qu’en pratiquant trois séances de quinze minutes par semaine, ce risque était diminué de 70%, ce qui classe les steppers parmi les équipements sportifs les plus efficaces. En utilisant un appareil comme le stepper Ultrasport par exemple, les efforts à produire seront intenses ce qui entraînera donc votre coeur et le rendra ainsi plus résistant à l’effort. Le fait de pratiquer cette discipline vous permettra également d’éliminer plus efficacement les toxines présentes dans votre sang du fait que vous ingérerez davantage d’air frais.

stepper-cardio-twister

Au niveau de votre corps, et plus particulièrement de vos muscles, vous ne serez pas en reste non plus puisque les steppers ont l’avantage de solliciter de nombreux muscles qui se renforceront donc automatiquement au fur et à mesure des utilisations. Concrètement, lorsque vous vous adonnerez à ce type d’exercice, vous devrez réaliser alternativement des mouvements d’appuis sur les pédales avec votre jambe gauche, puis votre jambe droite. Dans un premier temps, ce seront alors les muscles de vos jambes qui seront les plus mis à contribution, comme vos mollets ou bien encore vos cuisses par exemple. Mais le fait d’effectuer un mouvement alterné aura également pour effet d’agir sur vos fessiers en les rendant plus fermes et même en éliminant, en partie, l’éventuelle cellulite. Et si vous choisissez un stepper plus complet comme le stepper Ultrasport Lady, vous profiterez d’extenseurs. Ces accessoires vous donneront donc l’opportunité de muscler les muscles de vos bras, vos pectoraux et vos abdominaux puisque sur le même principe que pour les pédales, vous devrez tirer alternativement sur l’extenseur droit puis sur le gauche, ce qui vous fera également gagner en force et en puissance physique. Vous l’aurez compris, les steppers sont donc des équipements sportifs dont les bienfaits sont nombreux et qui vous permettront indéniablement d’optimiser facilement et rapidement votre hygiène de vie sans avoir pour autant l’obligation de passer de nombreuses heures dans les salles de sport.

Quels critères pour choisir un stepper ?

Nous allons donc désormais vous expliquer point par point quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un stepper afin que vous trouviez celui qui correspond à l’ensemble de vos exigences en une poignée de minutes seulement. Vous trouverez ci-dessous ces critères que nous vous expliquons drastiquement afin que vous ne connaissiez plus aucune zone d’ombre lorsque vous devrez choisir votre futur appareil. Avant de commencer, nous vous conseillons de lister précisément les attentes que vous avez d’un tel appareil. Cette étape vous permettra de cibler encore plus facilement le stepper qu’il vous faut et vous fera donc gagner énormément de temps. N’hésitez pas à tout noter, même si certains éléments vous paraissent hors sujet, car il se peut tout de même que certaines références répondent à ces attentes. Vous pourrez alors commencer votre sélection en suivant les critères qui suivent.

Le type d’utilisation prévu

Avant toute chose, il est nécessaire que vous identifiiez au préalable le type d’utilisation que vous prévoyez de faire de votre prochain stepper. Selon que vous souhaitez réaliser quelques courtes séances par mois ou que vous souhaitiez vous exercer de nombreuses heures par semaine, le type de stepper à choisir ne sera pas du tout le même. Certains steppers comme le MAXOfit Ministepper MF-3 disposent d’une qualité de fabrication très intéressante et sont donc particulièrement adaptés à une utilisation intensive. Cependant, lors de votre recherche, il se peut aussi que vous vous retrouviez face à des équipements dont la qualité de fabrication est moindre. Dans ce dernier cas, il s’agira donc d’un produit qui sera certes plus économique à l’achat, mais que vous ne pourrez utiliser que de façon occasionnelle. Prenez donc le temps de réfléchir à ce point car il serait dommage que votre appareil soit endommagé au bout de quelques utilisations seulement alors que vous vouliez l’utiliser tous les jours, et à contrario, il serait dommage de dépenser trop d’argent dans un équipement ultra solide dont vous n’aurez l’utilité que quelques heures par an.

stepper-ultrasport-lady-2

Le stepper à choisir ne sera non plus par le même selon que vous prévoyez de traiter juste vos jambes ou toutes les parties de votre corps. Comme nous l’avons introduit précédemment, certains modèles de ces appareils comme le stepper hydraulique antidérapant avec extenseurs Klarfit Powersteps sont livrés avec des extenseurs qui vous permettront de faire travailler à la fois vos jambes, vos bras, votre dos et vos abdominaux, entre autres. Si vous souhaitez faire travailler toutes ces parties de votre corps, alors il est évident qu’il sera intéressant pour vous de dépenser quelques euros pour bénéficier de tous ces avantages. En revanche, si vous souhaitez acquérir un stepper seulement pour améliorer votre hygiène de vie, votre santé cardiovasculaire et la tonicité de vos jambes, alors un stepper avec extenseurs ne vous sera d’aucune utilité, et vous pourrez donc réaliser dans ce cas quelques économies en sélectionnant un appareil qui n’en possède pas.

La facilité de montage

Il est un critère de choix qui pourrait paraître anecdotique mais qui a toute son importance dans votre démarche de recherche d’un stepper, et il s’agit bien entendu de la facilité de montage du modèle que vous sélectionnerez. Bien que ces équipements sportifs semblent d’apparence très simplistes, certains d’entre eux sont de véritables calvaires à mettre en place puisqu’ils sont constitués de nombreux éléments à associer et qu’ils sont malheureusement livrés avec des manuels non illustrés en version non Française. Si vous avez déjà repéré un modèle de stepper, renseignez vous donc sur sa facilité de montage pour ne connaître aucune mauvaise surprise lorsque vous le recevrez. Dans chacun des tests et avis de steppers que nous avons rédigé pour vous, nous avons pris le soin d’y inclure un paragraphe vous renseignant précisément sur ce point. Par exemple, le stepper Ultrasport fait partie de ces modèles dont l’installation est extrêmement facile puisque l’appareil vous sera livré monté en grande partie, et vous n’aurez donc plus que quelques minutes de votre temps à sacrifier pour profiter d’un produit prêt à l’emploi. D’autres appareils en revanche exigeront que vous y passiez presque une heure, et ce, dans le cas o vous auriez déjà de solides notions dans ce domaine.

Le niveau de résistance des pédales

Trouver le stepper idéal à vos yeux dépend bien entendu du niveau de résistance des pédales que votre futur équipement propose. Selon vos objectifs, et selon votre niveau, vous aurez besoin d’un appareil dont la résistance est plus ou moins forte. Si vous êtes débutant en la matière et que vous recherchez un tel produit dans le but de vous remettre au sport progressivement sans pour autant avoir envie de fournir de nombreux efforts surhumains, alors un stepper avec une faible résistance vous conviendra tout à fait. Bien que cette résistance soit faible, il est important de comprendre qu’elle ne sera pas pour autant inutile, bien au contraire, puisque votre corps sera tout de même en mouvements et vous en tirerez donc de nombreux bénéfices.

maxofit-ministepper-mf-3-2

Cependant, si votre but en achetant un stepper est de gagner en masse musculaire et en puissance, alors il est indispensable que vous choisissiez un équipement doté d’une force de résistance accrue, comme le stepper hydraulique Klarfit qui dispose d’une option très intéressante vous permettant de régler ce niveau de résistance en fonction de votre niveau et de vos objectifs que vous vous serez fixés au préalable. Plus vous pratiquerez ce sport, et plus les efforts à fournir vous paraîtront faciles. L’avantage avec un tel stepper est donc que vous pourrez augmenter progressivement la force de résistance au fur et à mesure que vous évoluerez. Et à contrario, si pour une raison quelconque, comme une baisse de forme physique par exemple, vous aurez également le choix de diminuer cette résistance. Ainsi, vous bénéficierez d’un appareil qui vous offrira l’opportunité de totalement personnaliser vos séances de sport. Prenez donc quelques minutes pour porter une attention toute particulière à ce critère dont dépend en très grande partie votre satisfaction d’achat. Veuillez noter également que quel que soit le modèle de stepper que vous aurez sélectionné, si celui-ci propose un réglage du niveau de résistance des pédales, ce réglage sera très simple à effectuer puisqu’il vous suffira tout simplement de tourner une vis en quelques secondes au niveau des pédales avant de pouvoir commencer votre entraînement.

Les fonctions supplémentaires

Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour choisir un stepper consiste à porter son attention sur les fonctions supplémentaires proposées par ce dernier. Vous découvrirez effectivement lors de votre recherche que quelques uns de ces appareils disposent de nombreuses fonctionnalités optionnelles, dont certaines peuvent clairement apparaître comme étant inutiles voire totalement farfelues. Cependant, il est en d’autres qui peuvent faire toute la différence et vous offrir une expérience sportive qui sera en tous points identiques aux attentes les plus folles que vous pouviez avoir. Parmi ces fonctions supplémentaires, nous en avons relevées deux principales que nous vous dévoilons.

Tout d’abord, il existe des modèles qui sont dotés d’un manche partant de la base de l’appareil jusqu’à la poignée. Techniquement, lorsque vous appuierez sur la pédale de droite par exemple, le manche tournera vers la gauche, et inversement. En tenant la poignée de l’appareil, la moitié haute de votre corps fera donc des rotations latérales de gauche à droite qui auront pour effet de brûler les graisses et de muscler très efficacement aussi bien vos pectoraux que vos abdominaux. C’est cette caractéristique qui explique que certains modèles comme le stepper Cardio Twister connaissent un véritable succès puisqu’ils permettent de renforcer de nombreux muscles de votre corps sans que vous n’ayez de réels efforts à fournir.

stepper-cardio-twister-2

Pour terminer, d’autres modèles de steppers sont équipés d’un écran digital. Et si cet accessoire peut paraître très optionnel voire inutile à première vue, il est certain qu’après l’avoir utilisé pour la première fois, vous ne pourrez tout bonnement plus vous en passer. Généralement, ces écrans vous informent en temps réel sur vos différentes performances. Vous pourrez par exemple consulter lors de votre effort physique la durée de votre séance de sport, ou bien encore le nombre de cycles que vous avez réalisés par exemple. Le stepper Ultrasport Lady fait partie de ces équipements sportifs dotés d’un écran digital, et bien que ce dernier soit assez délicat à prendre en main au début, vous remarquerez rapidement qu’il deviendra une source de motivation exceptionnelle à vos yeux. En effet, en tant que sportif, et ce, quel que soit votre niveau, votre instinct vous poussera à vouloir dépasser toujours plus vos dernières performances. Le fait de connaître les détails exacts de vos différentes performances vous permettra donc de les analyser et de savoir comment vous progressez. Mais vous serez également tenté de repousser ces performances toujours plus loin pour constater d’incroyables améliorations au fur et à mesure des séances de sport que vous réaliserez.

Désormais, vous avez toutes les clés en mains pour bien choisir un stepper, et il est certain qu’en tenant compte des différents critères de choix que nous venons de vous exposer, vous trouverez l’appareil idéal à vos yeux et que vous ne regretterez donc pas votre achat. Enfin, notez qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier toutes vos économies dans un tel appareil puisque selon vos exigences, il se peut tout à fait que vous trouviez un produit qui correspond à l’ensemble de vos exigences pour un tarif global inférieur à cinquante euros.