Guide d’achat : comment choisir votre rameur ?

Il est une tendance actuelle qui prend de plus en plus d’ampleur en France qui est le fait de pratiquer une activité physique régulière directement depuis chez soi. En effet, des dizaines de milliers de personnes sont devenues adeptes de ce principe qui offre de nombreux avantages comme le fait par exemple de pouvoir garder un œil sur ses enfants tout en pouvant se dépenser ou bien encore de pouvoir regarder un film à la télévision par exemple. Mais le fait de faire du sport à la maison permet également d’économiser sur le coût d’un abonnement en salle de sport par exemple ou sur le coût d’un équipement sportif destiné à aller se dépenser à l’extérieur comme des baskets hors de prix, pour ne citer qu’elles. Et parmi les appareils qui permettent de se dépenser efficacement tout en bénéficiant de nombreux bienfaits, les rameurs arrivent en tête puisqu’ils sont, comme vous le constaterez ci-dessous, des produits complets qui offrent de très nombreux avantages aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Dans ce guide d’achat, nous allons donc nous y intéresser de plus près et vous expliquer clairement et pas à pas comment choisir votre rameur afin qu’en quelques minutes seulement, vous trouviez celui qui vous apportera la plus grande des satisfactions.

concept2-modele-d-2

En faisant le choix de vous offrir un rameur, vous bénéficierez donc de très nombreux avantages dont certains vous laisseront sans voix tant ils vous paraîtront précieux. En effet, grâce à un tel équipement chez vous, vous commencerez tout d’abord par améliorer votre système cardiorespiratoire, ce qui aura donc pour effet de diminuer drastiquement les risques de problèmes cardiovasculaires. Vous ferez également travailler de nombreux muscles de votre corps comme ceux de vos bras, de vos jambes, vos abdominaux ou bien encore vos pectoraux par exemple. Et pour aller encore plus loin, utiliser un rameur pour pratiquer une activité physique vous fera perdre du poids puisque vos graisses superflues seront brûlées, ce qui aura également pour effet de raffermir votre peau. Et tous ces avantages vous seront accessibles même si vous prévoyez de ne réaliser que quelques heures d’entraînement par mois seulement. Dès votre première séance, vous sentirez que celle-ci vous a fait du bien, et au fur et à mesure de vos entraînements, les bénéfices ne tarderont pas à se faire connaître. Ce sont donc tous ses avantages que nous vous expliquerons plus en détails par la suite qui expliquent le succès grandissant des rameurs. Certains modèles sont en effet devenus avec le temps des produits véritablement incontournables qui équipent de nombreuses salles de sport, comme le rameur avec écran Concept2 Modèle D par exemple qui représente à lui tout seul ce qui se fait de mieux dans cette catégorie.

Nous allons donc vous lister ci-dessous dans un premier temps quels avantages vous obtiendrez forcément en utilisant un rameur puis nous vous expliquerons ensuite comment bien choisir un rameur afin que vous trouviez le vôtre très facile et que vous ayez la garantie qu’il répondra à l’ensemble de vos exigences. Mais avant de commencer à lire ce qui suit, nous vous conseillons vivement de lister le plus exhaustivement possible toutes les attentes que vous avez d’un rameur. Prenez quelques minutes pour réaliser cette tâche qui sera un excellent point de départ pour lancer votre recherche. Ensuite, en tenant compte des différents éléments qui suivent et de vos exigences, le rameur idéal à vos yeux s’imposera tout naturellement. Enfin, gardez en tête que dans ce domaine particulièrement, aucun compromis ne doit être fait. C’est pourquoi, si vous trouvez un appareil qui ne répond pas à l’intégralité de ce que vous souhaitez, il est préférable que vous passiez votre chemin et que vous vous relanciez à la recherche d’un autre rameur. Il existe des centaines de références différentes dans ce domaine, il est donc certain qu’au moins un modèle correspond à tous vos critères.

Les avantages d’un rameur

Comme nous vous l’indiquions précédemment, les rameurs comme le rameur magnétique Body Coach sont des équipements sportifs qui sont une source exceptionnelle de bienfaits en tous genres. Grâce à eux, et ce quel que soit votre niveau, vous constaterez rapidement de très intéressantes améliorations sur votre corps et votre bien-être en général qui auront pour effet de vous offrir une exceptionnelle satisfaction quant à votre achat. Tout d’abord, lorsque vous vous exercerez, vous serez en position assise et vos pieds seront posés sur des cales spécifiques. Vos jambes seront alors semi-allongées et vous n’aurez plus qu’à saisir le manche de l’appareil pour effectuer des tractions. Concrètement, lorsque vous tirerez sur le manche, la selle se déplacera vers la base du rameur et vos jambes se plieront donc progressivement.

skandika-regatta-multi-gym-poseidon

Tous ces efforts vous permettront d’abord de faire travailler de manière conséquente le haut de votre corps, et plus particulièrement les muscles de vos bras et vos pectoraux. Le fait de tirer un poids et de le relâcher consécutivement s’avère être particulièrement efficace pour développer votre masse musculaire et pour vous faire gagner en puissance. Ensuite, le fait que votre corps aille d’avant en arrière sera également très bénéfique pour vous puisque ces mouvements feront fondre la plupart de vos graisses superflues. Ainsi, en complément d’une alimentation saine et variée évidemment, vous constaterez que vous perdrez du poids efficacement.

Enfin, le dernier effet très bénéfique qu’apporte un rameur comme le rameur d’appartement Skandika Regatta Multi Gym Poseidon, et comme beaucoup d’autres sports, est le fait que vous vous sentirez beaucoup plus en accord avec vous-même. En effet, le fait de pratiquer une activité physique régulière est reconnu pour faire disparaître les éventuelles tensions que vous pouvez ressentir. Le sport diminue effectivement l’anxiété, le stress, et est particulièrement utile pour se sentir beaucoup plus apaisé et donc, beaucoup plus heureux. Mais là où se démarquent les rameurs, c’est qu’à l’instar des courses à pied d’une heure ou les escapades en vélo durant tout un après-midi, avec votre nouvel équipement, seules quelques minutes d’entraînement hebdomadaires vous permettront de ressentir tous ces bienfaits.

Les critères à prendre en considération dans l’achat d’un rameur

Maintenant que vous savez tous les bénéfices que vous apportera votre rameur et que vous avez listé toutes les exigences que vous avez au sujet de votre futur appareil, nous allons vous détailler les différentes caractéristiques qu’il est primordial de scruter à la loupe avant de passer à l’achat. Le fait de respecter les cinq éléments qui suivent représente votre garantie pour une satisfaction absolue. Prenez donc le temps de les examiner. Enfin, gardez en tête que le rameur le plus cher n’est peut-être pas celui qui vous conviendra le mieux, et qu’au contraire, un appareil d’entrée de gamme comme le rameur V-Fit Air Tornado bien moins cher peut probablement tout à fait vous convenir.

rameur-magnetique-body-coach

La facilité de montage d’un rameur

Tout d’abord, lorsqu’un modèle vous intéressera, il vous faudra commencer par vous renseigner sur sa facilité de montage car malheureusement, dans ce domaine, quelques produits sont véritablement difficiles à assembler et peuvent nécessiter plusieurs heures avant d’être prêts à être utilisés. De plus, pour votre sécurité, il est capital et non négociable que vous soyez certain de la solidité de votre rameur. En effet, certains modèles sont plus fragiles que d’autres, et s’ils sont mal montés, la structure peut s’abîmer rapidement et à terme, se casser, ce qui pourrait remettre en cause votre intégrité physique. C’est pourquoi il est indispensable que vous preniez soin d’être très scrupuleux quant au montage de votre prochain rameur. Certains appareils comme le rameur hydraulique Body Sculpture BR1900 Twin disposent d’une facilité de montage exceptionnelle qui ne prendra que dix minutes de votre temps au maximum mais d’autres équipements de ce type sont bien plus complexes à mettre en place, d’autant plus qu’ils sont parfois livrés avec des notices qui ne sont pas en langue Française ou qui ne sont pas illustrées, ce qui ne fera que complexifier encore un peu plus cette tâche. Dans chacun des tests et avis que nous avons mis à votre disposition sur AppareilDeMusculation.info, nous vous renseignons donc sur ce sujet afin qu’aucune mauvaise surprise ne vous attende.

L’utilisation prévue de votre rameur

Ensuite, il vous sera indispensable de vous demander quel type d’utilisation vous comptez faire de votre prochain rameur. Bien entendu, le modèle à choisir ne sera pas du tout le même selon que vous aurez pour ambition de vous entraîner de nombreuses heures par jour ou seulement quelques minutes par mois. Si vous êtes à la recherche d’un rameur que vous n’utiliserez que très occasionnellement pour garder une bonne hygiène de vie par exemple, alors il se peut tout à fait que le rameur BR3010 Body Sculpture vous convienne du fait qu’il est à la fois assez résistant et très peu onéreux à l’achat. En revanche, il ne vous conviendra pas si vous avez prévu d’effectuer une utilisation intensive de votre appareil. Dans ce cas, il vous faudra choisir un produit beaucoup plus solide et résistant comme le rameur avec écran Concept2 Modèle D. Ce modèle est certes plus onéreux, mais il dispose d’une qualité à couper le souffle et d’une résistance à toute épreuve. Ce modèle est d’ailleurs très souvent utilisé dans les salles de sport puisqu’il peut résister à une utilisation en continu pendant quinze ans sans jamais connaître aucun signe de faiblesse. Ne faites donc pas votre choix en fonction du prix de l’appareil, mais ne choisissez pas non plus le moins cher qui pourrait s’avérer être trop fragile par rapport à l’utilisation que vous avez prévue d’en faire.

rameur-v-fit-ar1-artemis-2-air

Le confort général de l’appareil

Un rameur est un équipement sportif sur lequel il est fortement probable que vous passiez de très nombreuses heures de votre temps. C’est pourquoi il est très important que vous preniez le temps de sélectionner un appareil confortable qui vous permettra de pratiquer votre activité physique sans ressentir aucune douleur que ce soit. Certains modèles de rameurs proposent par exemple une selle plate de basse qualité qui provoque des douleurs au niveau des fessiers et des lombaires au bout de quelques minutes seulement. Et au contraire, d’autres modèles sont réputés pour leur confort exceptionnel comme le rameur V-Fit AR1 Artemis 2 Air. Avec cet appareil, vous pourrez transpirer pendant de nombreuses heures sans ressentir de douleurs, ce qui vous permettra donc de repousser encore un peu plus loin vos performances physiques.

Mais le confort d’un rameur ne se juge pas seulement à sa selle puisque l’autre élément que vous devrez regarder de près sera la stabilité de l’appareil. Il n’y a en effet rien de plus agaçant que de s’exercer sur un appareil qui bouge à cause des mouvements de retraits que vous effectuerez sur lui. Passez donc quelques minutes de votre temps à étudier ce point précis pour ne connaître aucune mauvaise surprise lorsque vous aurez reçu votre nouveau rameur. Nous avons également pris soin de vous donner notre avis sur la stabilité de chacun des appareils que nous avons eu l’occasion de tester afin que vous n’ayez pas à passer de nombreuses heures sur internet à la recherche de cette information. En visitant notre site, vous découvrirez donc que quelques rameurs comme le rameur V-Fit Air Tornado sont impressionnants tant ils sont stables et confortables à utiliser.

Le niveau de résistance du rameur

L’un des autres critères qu’il vous sera indispensable de scruter à la loupe sera bien entendu le niveau de résistance de votre prochain rameur. Nous n’avons pas tous les même niveau sportif ni les mêmes objectifs en nous équipant d’un tel appareil. Certains rechercheront un appareil facile à manipuler qui ne nécessitera pas trop d’efforts tandis que d’autres auront besoin d’un appareil dont la résistance est très forte, notamment s’ils veulent gagner en force physique et en masse musculaire. Le meilleur moyen pour connaître le niveau de résistance d’un rameur est de parcourir les différents avis que les acheteurs ont laissé au sujet des appareils qui vous intéressent. Évidemment, si vous voulez vous entraîner de façon intensive et que vous désirez devoir fournir des efforts très puissants, un appareil trop facile à manipuler ne vous sera d’aucune utilité dans l’atteinte de vos objectifs et vous décevra donc. Et à contrario, si vous recherchez un appareil simple mais que celui que vous aurez choisi s’avère être trop résistant, votre déception le sera tout autant.

body-tonner-we-r-sports

Faites donc très attention à ce critère qui est le principal générateur d’insatisfaction des utilisateurs. Enfin, sachez que quelques équipements sportifs de ce type, comme le rameur avec écran Concept2 Modèle D disposent d’une fonction qui vous permet de régler très facilement le niveau de résistance en fonction de vos objectifs et de vos capacités. Si vous ne savez pas réellement quel type de résistance vous conviendra, au lieu de devoir tester de nombreux modèles, un rameur avec une résistance réglable sera donc le parfait compromis pour vous garantir une satisfaction absolue, d’autant plus que vous pourrez augmenter cette résistance au fur et à mesure que vous gagnerez de l’expérience dans ce sport.

Les fonctionnalités supplémentaires

Enfin, lors de vos recherches, vous pourrez trouver quelques rameurs qui vous proposeront des fonctionnalités supplémentaires. Bien que quelques appareils est des fonctions assez étranges voire totalement inutiles, beaucoup d’autres vous permettent d’optimiser votre expérience d’utilisation.

Tout d’abord, des modèles tels que le rameur V-Fit AR1 Artemis 2 Air sont équipés d’un écran digital dont vous ne pourrez plus vous passer après l’avoir utilisé pour la première fois. Sur cet écran, selon les modèles, vous aurez accès à des informations très intéressantes telles que le nombre de cycles effectués jusqu’à présent ou bien encore la durée totale de votre séance par exemple. Et l’avantage est que vous connaîtrez ces informations en temps réel, mais vous pourrez également les extraire pour les étudier par la suite, à tête reposée. Vous le constaterez rapidement, toutes ces informations vous seront très utiles pour vous motiver et ainsi vous inciter à améliorer toujours un peu plus vos performances. L’autre avantage, qui peut paraître surprenant, est le fait que les rameurs avec écrans ne sont pas forcément plus chers que leurs concurrents qui n’en sont pas équipés.

body-tonner-we-r-sports-2

Enfin, les rameurs sont des appareils qui peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de long et qui exigent donc généralement que vous ayez beaucoup de place à leur consacrer, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. C’est pourquoi certains modèles comme le rameur magnétique Body Coach peuvent être pliés après l’utilisation pour vous faire gagner un maximum de place. De plus, ils sont généralement équipés de petites roulettes qui vous offrent l’opportunité de les déplacer très rapidement et facilement sans avoir à fournir d’efforts physiques particuliers.

Vous savez désormais comment choisir votre rameur et vous assurer que celui-ci conviendra à l’ensemble de vos exigences. Si vous prenez le temps de suivre tous les conseils que nous venons de vous lister et de vous expliquer, il est donc quasiment impossible que vous soyez déçu de votre achat. En moyenne, un tel équipement sportif coûte entre 120 et 1200€, ce qui représente tout de même un budget non négligeable. C’est pourquoi, afin de ne pas jeter cet argent par la fenêtre en choisissant un mauvais produit, il est capital pour vous de prendre quelques minutes pour vous assurer de trouver le rameur qui sera en tous points identique à l’ensemble de vos exigences.